La 29ème édition du Festival de Sundance s'ouvre ce jeudi à Park City. Créé en 1978 par Robert Redford, Sundance est devenu, au fil des annnées, le rendez-vous incontournable du cinéma indépendant international.
Une compétition placée sous le signe du glamour
Cette année, 119 longs métrages seront présentés : des longs, en compétition ou en avant premières, des fictions ou encore des documentaires, sans oublier les courts. Et cette année, la compétition sera glamour. Jeune et glamour... Juno Temple dans Afternoon Delight, Rooney Mara et et Casey Affleck dans Ain't Them Bodies Saints, Jessica Biel dans Emanuel and the Truth about Fishes, Daniel Radcliffe et Elizabeth Olsen dans Kill Your Darlings, Kristen Bell dans The Lifeguard... Au total, ce sont 16 longs métrages qui se disputeront le Grand Prix du Jury. Rappelons que l'an passé, Sundance avait primé Les Bêtes du sud sauvage, récompensé à Cannes et en lice aujourd'hui pour l'Oscar du Meilleur Film, de la Meilleure actrice, du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario adapté. Verdict le 27 janvier !
Une moisson d'avants-premières
Egalement au menu de cette nouvelle édition, une moisson d'avants-premières : la française Anne Fontaine présentera son premier long métrage en langue anglophone, Perfect Mothers, emmené par Robin Wright et Naomi Watts. Le très en vogue Joseph Gordon-Levitt dévoilera son premier long métrage, Don Jon's Addiction tandis que Richard Linklater risque bien de créer l'évènement avec Before Midnight, la suite tant attendue de Before Sunrise et Before Sunset. Toujours au rayon des avants-premières, on note la présence à Sundance de Lovelace, un biopic sur la star du cinéma X Linda Lovelace, Stoker, premier long métrage hollywoodien du coréen Park Chan-wook avec Nicole Kidman et Mia Wasikowska ou encore le biopic Jobs sur la vie du fondateur d'Apple avec dans le rôle titre Ashton Kutcher.
Sundance Channel
Pour les amoureux du cinéma qui ne pourraient effectuer le déplacement jusque dans l'Utah, sachez que la chaîne Sundance Channelprévoit une programmation exceptionnelle de 10 films du 18 au 27 janvier. L’occasion de découvrir chaque soir à 22h00 "chouchous" du festival.
Vendredi 18 janvier : Here
Samedi 19 janvier : Bones Brigade: An Autobiography
Dimanche 20 janvier : Payback
Lundi 21 janvier : L
Mardi 22 janvier : Prairie Love
Mercredi 23 janvier : Barking Water
Jeudi 24 janvier : The Missing Person
Vendredi 25 janvier : The Winning Season
Samedi 26 janvier : I Am Not A Hipster
Dimanche 27 janvier : Septien