Mon compte
    "Crysis 3" : interview d'Albert Hugues

    Electronic Arts et le développeur Crytek annoncent un partenariat avec le réalisateur Albert Hughes, afin de produire une série de vidéos intitulées "Les Sept Merveilles de Crysis 3", autour du jeu attendu pour février 2013. L'occasion de poser quelques questions au réalisateur de "From Hell" et du "Livre d'Eli".

    Le studio de développement Crytek, l'éditeur Electronic Arts et le réalisateur Albert Hugues s'associent pour produire une série de 7 vidéos inspirées du jeu Crysis 3, baptisées Les sept merveilles de Crysis 3. Des vidéos qui présenteront les environnements et l'histoire de Crysis 3. Le premier épisode, "Bienvenue en Enfer", sera disponible le 12 décembre prochain. L'occasion de poser quelques questions au réalisateur de From Hell et du Livre d'Eli à propos de son implication sur ce projet, et sa perception du monde des jeux vidéo.

    AlloCiné : Comment vous êtes-vous retrouvé impliqué sur le projet "Les 7 merveilles de Crysis 3" ? Est-ce une franchise qui vous était familière ?

    Albert Hugues : je connaissais effectivement la franchise depuis le premier opus, en 2007. Lorsqu’on m’a proposé de réaliser une série de sept vidéos baptisées « les 7 merveilles de Crysis 3 », je suis évidemment allé à la rencontre de Crytek. J’étais vraiment intéressé par leur volonté de pousser la technologie jusqu’à un point rarement vu dans les jeux vidéo. Les éclairages, le contrôle de la caméra, et pleins d’autres détails et aspects propres aux jeux vidéo. Je suis vraiment enthousiaste de voir ce que peux désormais proposer la technologie dans ce medium.

    AlloCiné : vous avez travaillé sur ce projet avec EA. David Fincher a produit récemment une bande-annonce de « Halo 4 » pour Microsoft ; Guy Ritchie a signé une publicité pour Activision et sa franchise "Call of Duty"…On a vraiment l’impression que les éditeurs de jeux cherchent de plus en plus à capter les réalisateurs hollywoodiens. Sans compter que certains d’entre eux ont déjà mis un pied dans les jeux vidéo, comme Georges Lucas, Steven Spielberg, Peter Jackson…Qu’est-ce qui peut motiver les réalisateurs selon vous par rapport à ce medium ?

    Albert Hugues : En fait, c’est un challenge vraiment différent ; tenter de créer quelque chose d’unique au sein d’un univers déjà existant. Avec de surcroît une franchise déjà connue. En tant que réalisateur très porté sur l’aspect purement technique de la réalisation des films -technique au sens du choix des caméras, les effets spéciaux, utiliser au mieux les outils-, je trouve l’univers des jeux vidéo fascinant, parce qu’il ouvre un champ de possibilités techniques incroyables. Et à ce titre, je suis vraiment bluffé par le CryEngine, le moteur du jeu qu’a développé le studio Crytek. Il ne nous donnait pas la sensation de brider notre créativité. Il nous a permis de créer des moments uniques totalement en marge du jeu. En d’autres termes, créer quelque chose de nouveau qui s’inspire du jeu, sans chercher à copier à tout prix les sensations et le look visuel de Crysis 3 ; un outil au service de notre propre créativité, nous permettant d’explorer l’univers du jeu à un autre niveau. Cette opportunité, en tant que réalisateur de film, c’est quelque chose de vraiment génial !

    Albert Hugues en plein tournage des vidéos pour Crysis 3. ©EA

    AlloCiné : dans quel sens les jeux vidéo offrent-ils une plus grande liberté créative par rapport au cinéma ? Ou non d’ailleurs ?

    Albert Hugues : je pense que les jeux vidéo permettent d’être beaucoup plus immersifs dans l’action pour leurs utilisateurs, offrant vraiment la sensation de faire partie d’un monde. Ils permettent d’être plus actifs en tant que créateur, plutôt que passifs en tant qu’observateurs. Le cinéma a toujours essayé de recréer, par la puissance de ses images, un mélange faisant appel à tous nos sens : l’odorat, le toucher, le goût, la vue, le son. Mais il y a toujours une barrière entre ceux qui regardent et ceux qui participent ; entre le fait d’être passif, ou actif. Des films comme Avatar tentent d’amener les spectateurs à plonger dans son univers grâce notamment au ressort de la 3D ; leur donner l’impression de faire partie de ce monde. Mais le fait que les jeux vidéo vous engagent à la fois intellectuellement et physiquement dans leurs univers, grâce à une manette qui vous permet d’interagir avec le monde et faire avancer l’histoire, est un levier extrêmement puissant. Ils permettent ainsi à la créativité de s’exprimer d’une manière qui n’existe pas encore dans le cinéma.

    En termes de réalisateur de films, les deux ont des avantages et des limites. Dans mes films, je créé un monde : je décide de ses règles, son aspect, la manière dont mes personnages vont parler, etc. Mais ce n’est pas une dictature lorsqu’on travaille au sein d’un studio de cinéma : de très nombreuses personnes sont aussi associées aux décisions. Dans un jeu vidéo, l’univers est déjà posé. Donc mon travail consiste davantage à trouver un moyen de créer quelque chose d’excitant en utilisant des éléments déjà existants. Comme je l’ai dit, c’est un Challenge, mais motivant.

    AlloCiné : pensez-vous que ces deux industries que sont le cinéma et les jeux vidéo seront davantage mêlées dans les années à venir , et pas seulement d’un point de vue technique mais par exemple aussi d’un point de vue narratif ?

    Albert Hugues : je pense que ces deux univers se mêlent déjà. En fait, je pense qu’il y a une génération entière qui voit les jeux vidéo comme des histoires où elle peut avoir un contrôle absolu. En tout cas de telle manière que ses choix influent profondément sur la manière de raconter l'histoire, en choisissant les personnages, leurs armes, les univers, etc. En tout cas, je suis convaincu que dans un avenir proche, l'interactivité des jeux commencera à se traduire en films, où les spectateurs voudront s'immerger et participer activement à l'histoire racontée. C'est un futur assez fascinant en fait; et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai accepté de collaborer à ce projet. Là, on est dans la narration. Pour la partie technique de votre question, les deux médias collaborent plus que jamais ensemble, et depuis un bon moment [NDR : on parle alors des "Game Engines", ces outils qui sont à la base des moteurs de jeux, qui permettent notamment de créer pour certains de la 3D en temps réel, etc. Des outils utilisés également dans le monde du cinéma].

    AlloCiné : seriez-vous intéressé pour réaliser une adaptation d'un jeu vidéo au cinéma ?

    Albert Hugues : tout à fait oui. Parce que les jeux vidéo offrent des personnages et des univers particulièrement riches, dont certains sont devenus cultes. Je rapproche beaucoup les jeux vidéo de l'univers des Comics d'ailleurs, qui me permet en tant que réalisateur de donner chair à l'écran à une chose inanimée, au sens physique et organique du terme.

    Propos recueillis (par mail) par Olivier Pallaruelo

    Le Teaser de la série des vidéos :

    Bande-annonce de Crysis 3 :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top