Le Palmarès complet juste ici !
La 7ème édition du Festival international de Rome s'est achevée ce week end et le Prix Marc-Aurèle du Meilleur film a été attribué à Marfa Girl de Larry Clark. Rappelons qu'un scandale avait éclaté après la conférence de presse du réalisateur de Ken Park qui avait tenu à préciser que son film ne serait disponible QUE sur internet, ajoutant "Ce que j'ai voulu, c'est dire "Fuck !" à Hollywood." Marfa Girl sera donc visible pour 5,99$ à partir du 20 novembre prochain sur le site web du cinéaste.
Au rayon des controverses toujours, les Prix du Meilleur réalisateur et Prix de la Meilleure interprétation féminine, respectivement décernés à Paolo Franchi et Isabella Ferrari pour Ils appellent ça l'été. En effet, le film italien a été hué lors de sa projection en raison de son caractère érotique. Ce "Shame" à l'italienne raconte l'histoire d'un homme, Jean-Marc Barr, qui refuse d'avoir des rapports sexuels avec son épouse tandis qu'il multiplie les aventures avec des prostituées. À l'issu de ce palmarès, le réalisateur australien P.J. Hogan, membre du jury présidé par Jeff Nichols, a tenu à préciser : "Ce film a énervé beaucoup d'entre nous et beaucoup d'entre vous [...] Beaucoup ont hurlé, d'autres se sont levés pour applaudir. Il a pris tout le monde aux tripes, c'est un film sans compromis. Il sera haï et adoré". Malgré les sifflements désapprobateurs qui ont accompagné cette remise des prix, l'actrice Isabella Ferrari a tenu à remercier le jury d'avoir récompensé une "oeuvre courageuse", "un film d'auteur".
Palmarès, suite et fin
Mais fort heureusement, le reste du palmarès semble avoir fait l'unanimité et c'est sans polémique qu'ont été décernés les prix restants: Jérémie Elkaïm a ainsi remporté le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans Main dans la main de Valérie Donzelli (bande-annonce ci dessous). Toujours côté français, c'est la jeune comédienne Marilyne Fontaine qui décroche le Prix du Meilleur espoir pour sa prestation dans Un enfant de toi, le dernier film de Jacques Doillon. Enfin le Prix du jury a été attribué à un film italien, Ali a les yeux bleus.