Que le cinéma français ne manque pas de grandes gueules est un fait que personne ne pourra nier. Tous les regrouper dans un seul et même ouvrage pourrait d'ailleurs être long, donc Philippe Lombard n'en a rassemblé "que" 4, les plus mythiques, dans le sien : Jean Gabin, Lino Ventura, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. 3 générations et 4 acteurs pour quelques-unes des plus belles pages de l'Histoire du cinéma français, sur lesquelles l'auteur revient, en nous plongeant dans les coulisses des différents tournages, à coup d'anecdotes parfois croustillantes, le temps d'un livre qui tient autant du récit que du film-choral.
On y apprend par exemple qu'Alain Delon a pris une grosse claque devant Touchez pas au grisbi (photo ci-dessus), sans savoir qu'il allait bientôt faire face aux deux comédiens qui l'interprètent. Ou alors que le premier échange entre Gabin et Ventura aura été "- Ça va ? - Oui, ça va...", que Delon et Belmondo sont restés brouillés quelques années suite à Borsalino, et que le froid a pris des proportions assez énormes. Bref, "Les Grandes gueules du cinéma français" c'est tout ça, et bien plus encore. Une belle façon de se replonger dans près de 30 ans d'Histoire (du début des années 50 à la fin des années 70), avec un livre préfacé par Georges Lautner, qui donner envie de (re)voir les films évoqués.
"Les Grandes gueules du cinéma français" par Philippe Lombard - Préface de Georges Lautner - Editions Express/Roularta - 22,90 euros - Disponible
Maximilien Pierrette