Mon compte
    Shopping ciné : "L'Encyclopédie Audiard"

    Ecrit par Stéphane Germain et publié aux éditions Hugo et Cie, "L'Encyclopédie Audiard" vous permet de replonger de manière ludique dans l'univers de ce génial dialoguiste et de mieux en comprendre la glose.

    Après Le Dico flingueur des Tontons et Le Petit Audiard illustré par l'exemple, voici l'ouvrage somme pour parfaire définitivement votre connaissance du célèbre dialoguiste français ! Ecrit par le spécialiste Stéphane Germain, auteur du dictionnaire précédemment cité, L'Encyclopédie Audiard compile ingénieusement tout ce qu'il est possible de savoir sur l'oeuvre du fameux argotier à casquette. Ses longs métrages, en tant que scénariste et ou réalisateur, parfois connus (Les Tontons flingueurs, Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages...) ou tombés dans l'oubli (Bons baisers... à lundi, Vive la sociale !...), ses différentes facettes - celle d'écrivain, de dialoguiste attitré de Jean Gabin jusqu'à leur divorce sur Mélodie en sous-sol ou celle plus sombre qu'il laissa paraître à la suite du décès de son fils en janvier 1975 - la richesse de son parler et de sa glose, les acteurs (Ventura, Serrault, Lefebvre, Blier...) qui ont eu le privilège de déclamer certaines de ses plus belles répliques... Autant vous dire, cette encyclopédie, "c'est du brutal !"

    Et petite cerise sur le gâteau, une liste de projets inaboutis auxquels fut associé ce génial jongleur de mots. On y apprend notamment qu'il devait mettre en scène, bien avant que ne sorte Raging Bull, un film sur Jake LaMotta avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle du réputé boxeur. Une anecdote parmi tant d'autres dont vous vous délecterez à chacune des pages de cette formidable bible.

    L'Encyclopédie Audiard - auteur : Stéphane Germain, paru aux éditions Hugo & Cie, 288 pages, 24,95 €.

    G.M.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top