Jean-Paul Salomé revient à la comédie ! Le réalisateur (Le Caméléon, Les Femmes de l'ombre, Arsène Lupin…) va diriger un duo inédit, François Damiens et Géraldine Nakache. « C’est un couple qu’on n'a encore jamais vu au cinéma, qui n’est pas usé. Ils avaient envie de tourner ensemble mais n’avaient pas trouvé le bon projet », explique Jean-Paul Salomé, joint par AlloCiné.
Le projet qui les réunira s’appelle Je fais le mort : François Damiens jouera le mort... pour des reconstitutions de scènes de crime ! Le scénario prend pour point de départ une histoire vraie que le réalisateur a découvert dans le journal il y a deux ans, celle d'un comédien professionnel dont la carrière est difficile et qui pour boucler ses fins de mois accepte de jouer le mort dans des reconstitutions de scènes de crimes ! « Le film aura un côté slapstick, poursuit le réalisateur. François Damiens peut créer ce décalage, avec sa drôlerie, sa bizarrerie. » Géraldine Nakache jouera une jeune juge d'instruction. Lucien Jean-Baptiste et Anne Le Ny complètent le casting.
La préparation du film vient de commencer et le réalisateur poste régulièrement des instantanés de son travail sur le réseau social Twitter (@celeriremoulade). « Il y a des gens qui tweetent beaucoup pendant le tournage. Je ne sais pas comment ils trouvent le temps, mais je trouve ça intéressant à lire, confie Jean-Paul Salomé. Je ne me contrains à rien. Je posterai des photos plutôt que des réflexions personnelles, un peu dans l'esprit de ce que fait Ron Howard ».
Le tournage commencera le 5 novembre dans la région de Megève et durera 8 semaines. "Je fais le mort" est produit Michel Saint-Jean (Diaphana) et co-produit par France 3 Cinéma, Rhône Alpes Cinéma, les Films du Fleuve, avec Canal + et Ciné +.
Brigitte Baronnet