L’un de nos collègues de Filmstarts (le AlloCiné allemand) s’est glissé sur le plateau de tournage de White House Down à Montréal, et a ainsi pu papoter avec son compatriote, le Master of Disaster Roland Emmerich. Du coup, il a glané quelques infos exclusives. Morceaux choisis de l’entretien…
Un double-titre pour un diptyque
Filmstarts : Où en est-on concernant Independence Day 2 et 3 ?
Roland Emmerich: Dean Devlin et moi sommes vraiment en train de faire en sorte que cela aboutisse. Mais c’est un long, très long chemin. Entre le studio et quelques acteurs, c’est un combat difficile. Mais nous avons vraiment une bonne idée, qui est assez unique et qui mérite qu’on continue d’essayer. En réalité, il ne s’agira pas de deux suites autonomes, mais de la continuation d’Independence Day. Les films seront intitulés “ID Forever – Part 1” and “ID Forever – Part 2”.
La 3D
Seront-ils tournés en 3D ?
Comme c’est la Fox, et qu’ils ont rencontré tant de succès avec ce type de sortie, je les tournerai probablement en 3D. En fait, c'est le studio pour lequel cette technologie a le mieux marché, [...] avec Avatar, et maintenant ils vont tourner Avatar 2 et 3. Je vais donc probablement m'y mettre aussi. Mais je le ferai seulement si c’est en post-production, et si je peux tourner différemment. Cela dit, ce sera très intéressant, parce que mon style, mon utilisation d'objectifs grand angle fonctionne très bien avec la 3D.
>> Interrogé ensuite sur la ressortie d’Independence Day en 3D, le réalisateur évoque ses réticences, voire une certaine aversion pour la technologie. D'où la question suivante :
Pourquoi n’aimez-vous pas la 3D ?
Pour moi c’est juste un sentiment étrange, c’est complètement personnel. Vous avez déjà pris des champignons hallucinogènes ? Cela ressemble un peu à ça.
Destination de fin du monde, pour le réalisateur de 2012
Où allez-vous passer le 21 décembre prochain ?
Je sais où. J’ai lu le 2012 Survival Guide et il y a en fait deux endroits dans le monde où l'on sera sauvé. Il s’agit de la chaîne montagneuse des Drakensberg en Afrique du Sud et de la Thaïlande. Et j’ai choisi la Thaïlande. Mais j’aime les Drakensberg, je voulais même y tourner 10 000 ; on ne m’a pas laissé faire, parce qu’il s’agit d’un site classé au patrimoine mondial, et que cela pose des problèmes, avec les scarabées et autres oiseaux qui y vivent, ce qui nous a finalement amenés à tourner en Nouvelle-Zélande.
AG