"Invité mystère" à la convention républicaine de Tampa en Floride, Clint Eastwood s’en est pris à Barack Obama d’une manière peu conventionnelle… Avec un actuel président des Etats-Unis représenté par une chaise vide placée sur scène à côté de l’acteur/réalisateur ! Eastwood, qui n’a jamais caché ses convictions républicaines, a commencé par évoquer les 23 millions de chômeurs du pays, puis a poursuivi : "Il est temps que quelqu’un d’autre arrive et règle le problème (…) quand quelqu’un ne fait pas son boulot, il faut qu’il s’en aille…". Obama a rétorqué, avec ironie sur son compte Twitter, que "Ce siège est pris".
Autre extrait de cette surprenante diatribe qui a eu lieu avant le discours de clôture de Mitt Romney (le candidat républicain soutenu par Eastwood) : "Alors qu’est-ce que vous dites aux gens ? Est-ce que vous… Vous savez, les gens se demandent… Vous n’avez pas bien géré ça. Eh bien, je connais des gens dans votre parti qui ont été déçus que vous n’ayez pas fermé Gitmo (le camp de Guantanamo). Et j’ai pensé, fermer Gitmo, pourquoi, on a dépensé tellement d’argent. Alors j’ai pensé que peut-être, comme excuse… Comment ça tais-toi ?". Ou encore : "Vous êtes fou, complètement fou, vous devenez pire que Biden (Joe Biden, le vice-président démocrate). Bien sûr, nous savons qui est l’intellectuel du parti démocrate. Un sourire avec un corps derrière."
Ce numéro de scène ne servant pas nécessairement le parti qu’il était censé défendre, l’entourage de Mitt Romney s’est empressé de limiter les dégâts de la façon suivante : "Juger une icône américaine comme Clint Eastwood à travers le prisme politique ne marche pas. Sa libre prestation diffère des discours politiques et le public l’a appréciée", et ajoute que le comédien avait "justement mis en exergue que 23 millions d’Américains sont sans emplois". L'incontournable tête d'affiche de L'Inspecteur Harry s'est donc livrée, lors de cette convention, à une prestation à la fois comique et étrange qui pour certains ne rend pas vraiment hommage au parcours de cette figure légendaire du cinéma américain. Jugez par vous-mêmes.
Laurent Schenck avec AFP
L'intervention de Clint Eastwood tournée en dérision par le site Funny or Die :