Ce lundi 30 juillet à 11h05 la sphère Twitter apprenait le décès de l’artiste et cinéaste Chris Marker (voir notre article) via un tweet très sobre de Jean-Michel Frodon "tristesse infinie : Chris Marker est mort."
Dix minutes plus tard le Président du Festival de Cannes, Gilles Jacob rendait à son tour hommage au réalisateur de La Jetée : "Esprit curieux, cinéaste infatigable, poète amoureux des chats, vidéaste, personnage secret, immense talent, sommes orphelins de Chris Marker."
Ce dimanche 29 juillet 2012, alors qu’il fêtait ses 91 ans, Chris Marker est décédé laissant le monde du cinéma orphelin de ce réalisateur de talent. Génie précurseur, cinéaste engagé, Chris Marker était un homme discret, très peu d’images de lui circulent aujourd’hui malgré sa présence sur Internet (notamment via son compte youtube sur lequel il a notamment posté son dernier court métrage Leila Attacks).
Et pour rendre hommage à cet artiste discret Thierry Frémaux nous gratifie d’un tweet légèrement énigmatique pour les non-cinéphiles : "Improbable et fugitive, sa silhouette, de dos et de moitié, au bien nommée La Jetée, Tokyo, dans le film de WW. Le fond de l’air est triste…" Cet hommage du Délégué Général du Festival de Cannes fait référence au long métrage Tokyo-ga de Wim Wenders, tourné en 1985, et dans lequel Chris Marker est filmé de dos et de moitié dans le bar « La Jetée ».
Un globetrotteur pour Aurélie Filippetti…
De son côté, le ministère de la Culture et de la Communication a publié un communiqué dans lequel la ministre Aurélie Filippetti met en lumière le côté globetrotteur du cinéaste : "Chris Marker nous a quittés. Il avait choisi de simplifier son vrai nom (…) pour mieux endosser la tenue de camouflage du cinéaste globetrotteur, de « l'artisan bricoleur » qu'il aura été pendant plus de soixante ans. C'était un artiste éclectique et engagé, le parfait honnête homme du XXIe siècle alliant l'actualité politique du monde, le goût du beau et les techniques numériques. (…) son œuvre gardera l'empreinte indélébile de sa tendresse pour toutes les révolutions culturelles."
Pour sa part, François Hollande souligne le côté engagé et militant de Chris Marker précisant "Chris Marker aura accompagné de nombreux mouvements d'émancipation en France et dans le monde, toujours prêt à faire de son art, compris dans la recherche permanente de formes et de techniques nouvelles, une lutte et de son travail un combat". Le chef de l'Etat souligne que le court-métrage La Jetée "restera dans l'histoire comme une œuvre profondément originale renouvelant l'écriture cinématographique".
Laëtitia Forhan avec Twitter et l’AFP