Mon compte
    Cannes 2012 : ce qu'il faut savoir sur la Sélection Officielle

    La sélection officielle du prochain Festival de Cannes vient d'être dévoilée. Les grandes tendances, les stars, les événements : AlloCiné vous dit tout sur cette 65e édition.

    Tout sur le Festival de Cannes 2012

    La liste des films en Compétition

    La liste des films Un Certain Regard

    La liste des films Hors compétition

    Quelques chiffres pour commencer... 22 : le nombre de films en compétition cette année. 4 : le nombre de réalisateurs en lice qui ont déjà obtenu la Palme d'Or (Abbas Kiarostami, Ken Loach, Cristian Mungiu, Michael Haneke). Plus ennuyeux : 0 est le nombre de femmes en course pour cette 65e édition... On trouve tout de même deux Françaises en Sélection officielle (à Un certain regard) : Catherine Corsini (Trois mondes, avec Raphael Personnaz et Clotilde Hesme) et Sylvie Verheyde (Confessions d'un enfant du siècle, d'après Musset avec Charlotte Gainsbourg et Pete Doherty).

    Confessions d'un enfant du siècle

    Pattinson, Kirsten Stewart et Zac Efron !

    On ne va pas se risquer à recenser le nombre de stars invitées sur la Croisette, mais cette 65e édition s'annonce particulièrement glamour, toutes générations confondues : Robert Pattinson et Kristen Stewart viendront séparément (le premier pour Cosmopolis de Cronenberg, la seconde pour Sur la route de Walter Salles), mais les groupies pourraient aussi envahir Cannes en raison de la venue de Zac Efron, à l'affiche de The Paperboy. A ses côtés figurent Matthew McConaughey (également héros du Mud de Jeff Nichols) et Nicole Kidman (qui joue aussi dans le téléfilm de Philip Kaufman projeté en Séance spéciale). Citons encore Brad Pitt, qui devrait trouver un grand rôle dans Killing them softly d'Andrew Dominik (réalisateur de L'Assassinat de Jesse James) et tout le casting de Lawless de John Hillcoat (Tom Hardy, Guy Pearce, Shia Labeouf, Mia Wasikowska, Jessica Chastain...).

    Cosmopolis / Paperboy / Sur la route

    L'Australie en force... la France aussi

    Andrew Dominik et John Hillcoat sont tous deux de nationalité australienne, tout comme... la chanteuse Kylie Minogue, qui apparaît dans Holy motors de Léos Carax, aux côtés d'Eva Mendes et Michel Piccoli (même si le rôle principal est bien sûr tenu par Denis Lavant). Piccoli fait également partie du casting de Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais, le doyen de la compétition, qui signe une variation autour d'Eurydice d'Anouilh. Le troisième film français de la compétition est le très attendu De rouille et d'os de Jacques Audiard, qui sort en salles parallèlement à sa projection cannoise. Ca devient presque une habitude : le film de clôture est français, mais la triste particularité est que son auteur nous a quittés, il s'agit de Thérèse Desqueyroux de Claude Miller avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche.

    De rouille et d'os

    De nombreux habitués

    Si Wes Anderson (dont Moonrise kingdom, avec Bruce Willis et Edward Norton, est présenté en ouverture) n'était encore jamais venu à Cannes, on retrouvera quelques figures familières, comme l'italien Matteo Garrone (auteur de Gomorra), les Coréens Hong Sang-soo (pour un film avec Isabelle Huppert) et Im Sang-soo, l'Autrichien Ulrich Seidl, le Mexicain Carlos Reygadas (Post tenebras lux) ou le Danois Thomas Vinterberg (auteur du mémorable Festen). Le continent africain est une nouvelle fois quasi-absent de la compétition -le Proche-Orient est tout de même représenté par Après la bataille de Yousry Nasrallah, tourné au Caire en plein Printemps arabe.

    Reality

    Et hors compétition ?

    De grands cinéastes, dans des genres très différents, dévoileront leurs dernières productions hors compétition, de Bernardo Bertolucci (Io e te) à Raymond Depardon (Journal de France) en passant par Takashi Miike (une comédie musicale !), Dario Argento, Fatih Akın ou Apichatpong Weerasethakul -sans oublier le nouveau Dreamworks, Madagascar 3. La section Un Certain Regard n'est pas en reste, avec des films que d'aucuns espéraient voir en compétition (Laurence Anyways de Xavier Dolan, Le Grand soir de Delépine et Kervern, 11.25 The Day he chose his own fate de Wakamatsu, Aimer à perdre la raison de Joachim Lafosse). On est curieux de découvrir le nouveau film de Lou Ye, de retour en Chine (en toute légalité !), le premier long métrage du rejeton de David Cronenberg et l'arrivée de Jérémie Renier dans l'univers de l'Argentin Pablo Trapero.

    Madagascar 3

    Les absents...

    Comme chaque année, il n'y a pas de place pour tout le monde... et certains ne sont pas prêts à temps. Thierry Frémaux a ainsi regretté que Terrence Malick n'ait pas achevé The Burial. En est-il de même pour The Master de Paul Thomas Anderson ? Parmi les films (forcément trop nombreux) qui figuraient dans les listes de pronostics, et qu'on ne retrouve pas en sélection officielle, citons ceux de François Ozon, Manoel de Oliveira, Olivier Assayas, Derek Cianfrance, Sandrine Bonnaire, Parh Chan-wook, Bahman Ghobadi, Hélène Fillières, Sacha Baron Cohen, Albert Serra... A la fin de sa conférence de presse, le délégué général du Festival de Cannes a précisé qu'il lui restait encore à "fignoler" sa sélection. On peut donc s'attendre, comme chaque année ou presque, à un ou deux ajouts de dernière minute. Et il reste encore à découvrir le programme de la Quinzaine des Réalisateurs et de la Semaine de la Critique. Ils seront dévoilés en début de semaine prochaine, tout comme la composition du jury.

    Julien Dokhan

    Tout sur le Festival de Cannes 2012

    La liste des films en Compétition

    La liste des films Un Certain Regard

    La liste des films Hors compétition

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top