Mon compte
    Entretien avec Mac Walters, scénariste de la saga "Mass Effect"

    Disponible depuis le 8 mars, "Mass Effect 3" termine en apothéose et apocalypse une brillante saga Space Opera née en 2008. Scénariste de la trilogie, Mac Walters a eu la lourde responsabilité (et la pression !) de livrer une conclusion sans décevoir les fans. Il a eu la gentillesse de répondre à quelques questions.

    Scénariste de la saga fleuve Mass Effect au sein du studio Bioware, Mac Walters a eu la lourde charge (et la pression !) de livrer une conclusion épique aux aventures du commandant Shepard dans le 3e et ultime volet de la franchise. Une conclusion en apothéose...et en mode Apocalypse. Il a eu la gentillesse de répondre à quelques questions sur son travail, et sa manière d'appréhender une histoire complexe aux multiples embranchements scénaristiques.

    AlloCiné : Pouvez-vous déjà vous présenter, expliquer en quoi consiste votre travail au sein du studio Bioware ?

    Mac Walters : En fait je travaille en tant que scénariste au sein du studio Bioware depuis 2003. J'ai commencé à travailler à l'époque sur le jeu de rôle Jade Empire. J'ai travaillé sur les trois volets de la franchise Mass Effect. J'ai donc été en charge du scénario de Mass Effect 3, mais pas seulement. Je m'occupe en effet aussi de tout ce qui touche au style et à la consistance narrative de tous les projets liés à la franchise, que ce soit les livres, les Comics, les DLC, etc. [pour les non initiés : DLC signifie "contenu téléchargeable additionnel"].

    AlloCiné : comment travaillez-vous ? Vous écrivez un premier jet de l'histoire ou toute l'histoire, que vous soumettez ensuite à l'équipe de développement ? Est-ce un processus étape par étape ?

    Mac Walters : C'est définitivement un processus décomposé en étapes. En fait, chaque étape du projet est très différente pour l'équipe en charge du scénario. Au début, j'ai travaillé avec Casey Hudson, producteur exécutif de la trilogie Mass Effect, pour déjà discuter de l'histoire dans son ensemble, donc sans rentrer évidemment dans les détails. Après plusieurs réunions qui permettent d'affiner l'histoire, on parvient à donner un document qui fixe les grandes lignes narratives, et qui constitue l'épine dorsale de tout le scénario du jeu. Ce document fournit à l'équipe en charge du scénario la direction et le ton qu'il faut adopter dans l'histoire.

    Ce n'est qu'à ce moment là que je commence à travailler avec mon équipe sur les détails de chacune des couches du scénario. Chacune de ces couches ou niveau du scénario est le fruit d'un processus itératif parfois très long ! Après cela, nous pouvons enfin entrer en phase de production, et commencer le processus d'écriture des dialogues du jeu. Là aussi c'est un processus qui nous demande beaucoup de réflexion, parce qu'on s'efforce vraiment de garder une vraie cohérence dans les différentes missions du jeu et les intrigues.

    AlloCiné : Entre autres qualités, les jeux Mass Effect ont toujours eu ce souci de donner aux joueurs la liberté de choisir, de construire et faire évoluer leurs personnages à travers les relations qu'ils peuvent nouer. Comment écrivez-vous une histoire dans laquelle de nombreux personnages peuvent ne pas survivre, à chaque fois qu'un joueur commence une nouvelle partie d'un jeu Mass Effect ?

    Mac Walters : Principalement au moment de l'étape du planning. Nous devons envisager tous les choix et conséquences possibles, majeurs ou non, avant d'écrire l'histoire. En fait, le moyen le plus simple pour envisager tous les embranchements du scénario reste encore de créer et partir sur des histoires simples mais passionnantes. A partir de là, c'est plus facile après de revenir sur nos pas dans la narration, de prendre en compte les choix et décisions antérieures, ou les différences dans votre personnage. C'est pour cela que nous devons être flexibles, ne pas hésiter à modifier ou remodeler l'histoire si besoin pour qu'elle prenne en compte ces changements.

    AlloCiné : Sauf erreur de ma part, Mass Effect 2 et 3 ont été écrits ensemble, contrairement au premier volet de la trilogie. Pourquoi cela ?

    Mac Walters : Ce n'est pas exact. Chaque histoire a été écrite individuellement.

    AlloCiné : Quelles sont vos sources d'inspiration lorsque vous écrivez pour un jeu comme Mass Effect ?

    Mac Walters : la série a évidemment de nombreuses influences. Des films comme le Aliens de James Cameron par exemple, et évidemment Blade Runner, viennent forcément à l'esprit. Mais en tant que scénariste, une des choses que j'apprécie le plus dans l'univers de Mass Effect est la richesses des personnages. Une fois que vous dépassez le contexte narratif du genre SF, vous réalisez rapidement que ces personnages sont finalement comme nous. Ils font tous face à des situations avec des sentiments que nous partageons, et des décisions qui affectent leurs vies. C'est vraiment quelque chose de puissant. Les personnages vous permettent en tant que scénariste de vraiment puiser dans tout ce qui vous inspire, que ce soit dans la vraie vie, le cinéma, la TV ou un roman. Le contexte du jeu a beau se dérouler dans le futur, les personnages sont finalement très contemporains et semblent réels, avec un vrai vécu.

    AlloCiné : Une personne n'ayant jamais joué à un jeu de la franchise Mass Effect a-t-elle une chance de comprendre l'histoire de Mass Effect 3 ?

    Mac Walters : Absolument. Une des choses vraiment sympa dans la saga Mass Effect est justement l'idée de narration interactive. Le jeu est capable de déterminer si vous êtes un nouveau venu dans ce genre de jeu, auquel cas il s'adaptera automatiquement. L'histoire vous aidera davantage à comprendre ce qui vous entoure et les situations, plutôt que des détails qui n'auront pas forcément de l'importance pour vous, nouveau joueur dans l'univers de Mass Effect.

    Au fond, pour faire une analogie avec le cinéma, ca sera un peu comme si vous regardiez La Vengeance dans la peau, avec des changements dans certaines scènes qui vous aideraient à mieux comprendre ce qui s'est passé dans les deux films précédents. Et au-dessus de tout ça, un de mes personnages préférés de Mass Effect 3, James Vega, est en plus un formidable compagnon pour les nouveaux joueurs. Ce personnage découvre le monde d'une manière totalement nouvelle, et beaucoup de questions qu'il pose et se pose reflètent aussi celles que peuvent se poser les nouveaux joueurs. Sans oublier qu'il n'est pas dénué d'humour.

    AlloCiné : Pour terminer, quelques mots sur votre ex collègue Drew Karpyshyn*, co-scénariste de Mass Effect 2 et Star Wars  : The Old Republic, qui a annoncé il y a peu son retrait définitif du monde des jeux vidéo pour se consacrer exclusivement à l'écriture de romans ?

    Mac Walters : Drew est un écrivain phénoménal, en plus d'être un bon ami. J'ai été triste de le voir tourner la page. Il a toujours adoré écrire ses romans (et jouer au golf !). Désormais, il a enfin plus de temps pour se consacrer à ses deux passions. Il manquera certainement au monde du jeu vidéo et à Bioware, même s'il nous a donné plus d'une décennie d'histoires géniales, que l'on pourra toujours relire et retrouver avec bonheur. Je lui souhaite simplement le meilleur dans sa nouvelle vie.

    * Drew karpyshyn est l'auteur des romans Star Wars intitulés "Dark bane : la voie de la destruction"; "Dark Bane: la règle des deux"; "Dark Bane : la dynastie du mal", qui ont tous figuré dans la liste des meilleurs ventes du New York Times, tout comme plusieurs de ses romans de Fantasy et de SF dont "Mass Effect  : révélations" et "Mass Effect : ascension".

    Bande-annonce de lancement de "Mass Effect 3"

    Propos recueillis par Olivier Pallaruelo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top