Edward Norton, Bruce Willis, Bill Murray, Frances McDormand, Tilda Swinton, Jason Schwartzman : ils fouleront sans doute les 24 marches du Palais des Festivals le 16 mai prochain, aux côtés de leur réalisateur Wes Anderson, retenu par Thierry Frémaux et Gilles Jacob pour faire l'ouverture du 65e Festival de Cannes avec son nouveau film, Moonrise Kingdom, attendu en salles... le même jour.
Un long métrage au ton forcément "wesandersonien", tourné sur une île de la Nouvelle-Angleterre et qui évoque une histoire tourmentée et étonnante, d’enfants et d’adultes, pendant des jours de tempête de l’été 1965, alors que deux jeunes amoureux prennent la fuite et que toute la ville se mobilise pour les retrouver... Cette sélection, dont on ignore encore si elle sera en compétition ou hors-compétition, marque la première venue à Cannes du cinéaste, déjà passé par Berlin et Venise dans le passé.
Depuis son premier film Bottle Rocket en 1996, Wes Anderson s'est imposé comme l'un des nouveaux talents du cinéma indépendant américain à suivre, à travers un univers particulier, très "mélancomique" et souvent centré sur les relations familiales. On lui doit ainsi Rushmore (1998), La Famille Tenenbaum (2001), La Vie aquatique ( 2004), A bord du Darjeeling Limited ( 2007) et Fantastic Mr. Fox (2009). "Wes Anderson fait partie des forces montantes du cinéma américain qu’il revisite de façon toute personnelle", explique le Délégué général du Festival Thierry Frémaux. "En particulier dans Moonrise Kingdom, qui témoigne à nouveau de la liberté de création dans laquelle il continue à évoluer. Sensible et indépendant, cet admirateur de Fellini et Renoir est aussi un cinéaste brillant et inventif."
Organisé du 16 au 27 mai prochains, le Festival de Cannes 2012 sera présidé par l'Italien Nanni Moretti. La sélection officielle sera annoncée le jeudi 19 avril.
Plus d'infos :
www.allocine.fr/festivals/festival-229/
www.festival-cannes.com/fr.html
Moonrise Kingdom