Mon compte
    Le réalisateur d’"Incendies" s’attaque au "Gaza 1956" de Joe Sacco

    Denis Villeneuve portera à l’écran le "Gaza 1956, en marge de l'Histoire" du dessinateur-reporter Joe Sacco.

    Retour au Proche-Orient pour Denis Villeneuve, après le très remarqué Incendies, nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère l’an passé. Le Québecois adaptera pour le grand écran et sous la forme d’un film d’animation le Gaza 1956 du dessinateur Joe Sacco, enquête journalistique (et graphique) extrêmement fouillée qui s’intéresse aux massacres de civils palestiniens dans les villes de Khan Younès et Rafah durant la crise de Suez en 1956. Sacco y poursuit à la fois son exploration du conflit israëlo-palestinien (cf. Palestine) et son œuvre de reporter-dessinateur en immersion, lui auquel on doit également Gorazde et The Fixer, qui traitent pour leur part de la guerre de Bosnie-Herzégovine.

    Attaché ces derniers mois et suite au succès d’Incendies à différents projets (Prisoners, ou une adaptation d'un roman de Russell Banks intitulé The Darling), le réalisateur, qui s’est d’ores et déjà attelé à l'écriture du scénario de Gaza, a peut-être trouvé avec ce sujet brûlant la matière de son prochain film (un nouveau Valse avec Bachir ?) .

    Ci-dessous, le résumé de Footnotes In Gaza, soit Gaza 1956, en marge de l'Histoire en VF (source : site des éditions Futuropolis), dont les droits ont été acquis par la société française Tu Vas Voir :

    À l’occasion d’un reportage dans la bande de Gaza en 2001, Joe Sacco se remémore une note de bas de page lu dans un rapport des Nations-Unies durant la crise de Suez en 1956. Cette note parlait d’un massacre de près de 275 villageois par l’armée israélienne. Difficile à croire, aussi le dessinateur reporter se rend une fois encore en Palestine, en 2003 cette fois-ci, pour recueillir les témoignages des survivants. Petit à petit, il remonte le fil de l’histoire pour nous délivrer un compte-rendu cruel et documenté. Comme à son habitude, Joe Sacco se met en scène, nous permettant de mieux connaître les témoins et aussi de nous monter la dureté de la vie quotidienne en Palestine depuis plus de 50 ans.

    A.G. avec The Playlist

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top