Rencontré ce matin lors des interviews données à l'occasion de la sortie française de La Taupe (en salles le 8 février), formidable thriller d'espionnage dirigé par Tomas Alfredson (Morse) et tiré de l'oeuvre de John Le Carré, Gary Oldman nous a déclaré avoir un nouveau projet de réalisation, près de quinze ans après un premier essai tout à fait concluant (Ne pas avaler) :
"Je viens juste de finir d'écrire quelque chose. J'ai en quelque sorte continué d'écrire durant ces dernières années, j'ai tourné quelques vidéos et de ces petits trucs un peu fous que je fais. J'espère pouvoir réaliser [ce projet] en 2013. [...] Je ne peux pas vraiment vous en parler pour l'instant, mais ça se passe au XIXème siècle". L'acteur nous a par ailleurs expliqué qu'il n'avait pas l'intention de jouer dans le film, et qu'il se contenterait de le mettre en scène. On ne sait pas, en revanche, s'il s'agit bien là du projet de remake non identifié évoqué en septembre dernier, quand Gary Oldman avait déclaré vouloir y diriger Colin Firth, son partenaire dans La Taupe.
Durant ces mêmes interviews, on a appris du réalisateur Tomas Alfredson que si la "suite" de La Taupe était bien au programme et qu'il était plus que probable que le Suédois la réalise (chose qui n'était pas encore confirmée), il faudrait se montrer patient, puisque le film ne sera pas son prochain projet. Propos que nous nous sommes ensuite faits confirmer par Gary Oldman :
"Je pense que nous allons faire Smiley's People, le troisième livre de la trilogie. Il faut que [mon personnage] attrape Karla, bien sûr. Mais je pense que Tomas veut faire un film en Suède d'abord, donc [cette nouvelle adaptation] ne se fera probablement pas avant deux ou trois ans."
A.G.