Sans aller pour l'heure jusqu'à la longévité hors norme d'un Manoel de Oliveira, 103 ans au compteur et toujours actif derrière la caméra, le grand cinéaste polonais Andrzej Wajda fait également preuve d'une belle longévité. A 85 ans dont 55 années de travail derrière une caméra, le metteur en scène n'est pas prêt de lâcher le cinéma. Il consacre ainsi son nouveau film à Lech Walesa, le chef historique du syndicat Solidarité, et légende vivante du mouvement qui a contribué à l'effondrement il y a 20 ans du bloc soviétique.
Intitulé Walesa, le film parlera du célèbre électricien des chantiers navals de Gdansk qui prend la tête des grandes grèves ouvrières de l'été 1980, dirige le syndicat Solidarnosc et se fait élire dix ans plus tard président d'une Pologne affranchie du communisme. "Ce sera le film le plus difficile de ma carrière" a expliqué le metteur en scène à la presse polonaise, à laquelle il répondait. "La Pologne a donné un héros unique, celui qui a remporté une victoire réelle sur le communisme et qui a permis à la Pologne de regagner l'indépendance et aux Polonais de sortir vivants de cette oppression, alors que cela n'était pas évident" a-t-il ajouté. Rappelons que dans le film de Wajda L' Homme de fer, Palme d'Or à Cannes en 1981, Lech Walesa apparaît déjà brièvement dans son propre rôle, celui de leader syndicaliste.
Selon Wajda, "la grande difficulté consistera à coupler les séquences documentaires de l'époque et celles tournées aujourd'hui". Une tâche confiée au chef opérateur réputé Pawel Edelman, directeur de la photographie du Pianiste de Roman Polanski, mais aussi celui de Katyn, précédent film de Wajda, qui revenait sur les massacres de milliers de polonais, perpétrés par le NKVD. Ce sera la première biographie de Walesa tournée pour le grand écran, coproduite par Canal+ avec un cofinancement de la ville de Gdansk et de l'Insitut national de cinématographie. Premier coup de manivelle prévu le 1er décembre prochain, pour une sortie programmée à l'automne 2012.
OP avec AFP