Mon compte
    VO-VF quelle est notre politique ?

    AlloCiné va diffuser de nombreux films du patrimoine cinématographique mondial, dans la limite qu’impose la réglementation, c’est-à-dire au maximum 60% de son offre. Certains de ces films seront en VO sous-titrée et d’autres en version française...

    AlloCiné va diffuser de nombreux films du patrimoine cinématographique mondial, dans la limite qu’impose la réglementation, c’est-à-dire au maximum 60% de son offre. Certains de ces films seront en VO sous-titrée et d’autres en version française. Pourquoi pas toujours en VOST ? Une petite partie du public, et une grande partie de la presse considère en effet que le respect des œuvres impose de diffuser les films dans leur langue originale. Pourtant il y a des cas où nous diffusons les films en VF :

    1 : Dans les cas où la VOST n’est pas disponible. Ça arrive, même chez les grands catalogues.

    2 : Dans le cas des films tournés dans une langue très peu pratiquée en France (le japonais par exemple) et dont une VF existe.

    3 : Pour les films destinés à un public jeune, le mardi notamment.

    4 : Dans les cas, plus nombreux que l’on croit, où la VO n’a pas d’intérêt. Par exemple, l’immense majorité des classiques italiens a été tournée sans enregistrement du son et postsynchronisée ensuite. La prétendue VO des westerns spaghettis donne l’impression que Clint Eastwood parle italien, ce qui est une erreur. De même la « VO » du Guépard ne comprend pas une seconde de la vraie voix de Burt Lancaster, ni celle de Claudia Cardinale.

    5 : Enfin, dans certains cas, la VF a été l’objet d’un soin particulier, pour certaines comédies musicales par exemple, selon la volonté du producteur et parfois même du réalisateur lui-même.

    Mais bien sûr nous passerons The Asphalt Jungle (Quand la ville dort) ou The Maltese Falcon (Le Faucon maltais) en VO. Et Kurosawa aussi… Avec un film étranger sur deux en VO en moyenne, nous sommes de toute manière, et de très loin, la chaîne en clair qui passe le plus de VO.

    Alain Le Diberder, Directeur général de la chaîne AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top