Pour certains, c'est une bonne nouvelle. Pour d'autres, ils n'auront pas assez de mouchoirs pour sécher leurs larmes de rage...Selon le site Deadline Hollywood qui révèle l'information, Ridley Scott a signé un accord avec la société Alcon Entertainment, en vue de réaliser et produire un nouveau film sur l'univers de Blade Runner. Le film serait distribué par Warner, comme ce fut le cas pour le film de 1982. On ignore toutefois s'il s'agira d'une suite au chef-d'oeuvre original ou bien d'un Prequel.
Interrogé par le Los Angeles Times sur ce projet, un des producteurs du film, Andrew A. Kosove, a déclaré : "est-ce que le film aura quoi que ce soit à voir avec Harrison Ford ? Non, bien sûr. C'est une réinvention totale, et cela signifie qu'on a besoin de sang neuf, y compris dans le casting." Des propos qui ne rendent pas forcément les choses plus claires et tendraient même à entretenir la confusion...Pas de suite avec Harrison Ford dans le rôle-titre, mais une suite possible quand même quitte à changer intégralement le Casting ? Ou bien va-t-on vers un Prequel ?
Si cette annonce a de quoi surprendre, il faut se rappeler que le projet n'est malgré tout pas nouveau. Il y a quelques mois, en mars précisément, Alcon Entertainment, qui venait d'obtenir les droits sur la licence, avait annoncé développer un projet de film autour de Blade Runner, avec ou sans l'implication de Ridley Scott. Si l'on est tenté de ne pas voir de prime abord d'un oeil bienveillant un nouveau volet à un film qui se suffit largement à lui-même, il faut aussi reconnaître que la confirmation de Ridley Scott aux commandes du projet est plutôt rassurante, plutôt que de voir un Yes Man d'Hollywood saborder une telle franchise. Et dans un réel élan d'enthousiasme, on peut même se dire qu'avec la nouvelle passion du cinéaste pour la 3D, expérimentée dans son prochain Prometheus et dont il affirme ne plus pouvoir se passer, un nouveau Blade Runner en 3D aurait de l'allure. Ou pas.
En bonus, la bande-annonce de Blade Runner - Final Cut (2007)
Olivier Pallaruelo avec Deadline Hollywood