99 mineurs de cinéma devraient prochainement… voir le jour : l'épopée et le sauvetage de 33 mineurs du Chili, après 69 jours passés sous terre, fait aujourd’hui l’objet de trois projets en développement, un chilien et deux américains. Et les "33", regroupés en société anonyme et défendus par un grand cabinet d'avocats de Santiago, savent protéger leurs droits : Mike Medavoy, producteur de Shutter Island et du récent Black Swan a signé fin juillet un accord avec les représentants légaux des 33 mineurs pour "le seul film officiel et autorisé sur l'accident et le sauvetage", selon le communiqué du cabinet Carey.
"C'est le seul film officiel et autorisé sur ce que nous avons vécu dans la mine San Jose. Une grande partie de cette histoire n'a pas été racontée", a déclaré l'un des 33, Juan Illanes, à l'occasion de la signature. Le film, qui doit être tourné en 2012, n'a pas encore de réalisateur mais un scénariste : le Portoricain Jose Rivera (Carnets de voyage, 2004), d'après un livre que prépare le journaliste Hector Tobar (un Prix Pulitzer) à partir du journal tenu au fond de la mine par Victor Segovia, l'un des mineurs, et d'entretiens.
L'histoire se focalisera sur quelques-uns des 33, et "ne sera pas un conte de fées, mais montrera le contexte social des mineurs [...], d'où vient leur rage", a expliqué Rivera au quotidien La Tercera. Il songe à l'Espagnol Javier Bardem ou au Mexicain Gael García Bernal dans les rôles principaux - des idées de casting bougrement inattendues et originales, n'est-ce pas...
Ce film "officiel" sera devancé sur les écrans par un long métrage du Chilien Rodrigo Ortúzar Lynch.
Los 33, qui sortira en 2012, sera centré autour d'un personnage et s'attachera au calvaire des mineurs, mais aussi à ce qui se noua en surface au Chili pendant ces 69 jours puis après leur sauvetage, à travers le regard d'une journaliste.
Une autre production américaine, mêlant fiction et réalité mais directement tirée de l'histoire des "33", doit également sortir en 2012, sous la direction d’Armand Mastroianni, avec (attention les yeux) le highlander Adrian Paul, Eric Roberts… et peut-être Chuck Norris (non confirmé, mais nul doute que cela vaudrait le téléchargement - légal bien sûr). Miracle Underground explorera "les expériences émotionnelles, spirituelles et psychologiques (des 33) dans leur face-à-face individuel avec la mort", au cours des 17 jours où ils demeurèrent sous terre sans aucun contact (avant que l'on découvre qu'ils étaient toujours vivants), souligne le site officiel du film - à première vue le plus réjouissant des trois.
Pour mémoire, un autre long métrage, Los 33 de Atacama, a déjà été achevé en un temps record (quatre mois, avec paraît-il un premier clap cinq jours après la sortie des mineurs...) par Antonio Recio et présenté au marché du film de la dernière Berlinale.
A.G. avec l’AFP