Le festival du cinéma américain de Deauville se dévoile un peu plus. Sous la présidence d'Olivier Assayas, cette 37ème édition rendra hommage à quelques figures marquantes du cinéma américain telles que Blake Edwards, Todd Solondz, Shirley MacLaine, Danny Glover ou encore la belle Naomi Watts, et aura pour invité d'honneur le grand Francis Ford Coppola! En attendant l'annonce des films en compétition, voici un petit avant-goût de ce qui attend les festivaliers.
Les films hors compétition
Côté cinéma, on pourra découvrir La Couleur des sentiments de Tate Taylor (film d'ouverture) sur la vie de domestiques afro-américaines du Mississipi dans l'Amérique ségrégationniste des années 60, Bringing up Bobby, premier film de l'actrice Famke Janssen sur une mère célibataire rattrapée par son passé (Milla Jovovich), The Conspirator de Robert Redford qui explore l'enquête et les procès qui suivirent l'assassinat du Président Abraham Lincoln, Fright Night version 2011 avec Colin Farrell en voisin aux dents longues, ou encore Drive du danois Nicolas Winding Refn, lauréat du Prix de la mise en scène à Cannes, qui suit les aventures d'un cascadeur le jour, pilote pour le compte de la mafia la nuit interprété par Ryan Gosling. The Artist de Michel Hazanavicius, qui a valu le prix d'interprétation cannois à Jean Dujardin, sera quant à lui projeté en fin de festival.
"Les Docs de l'Oncle Sam"
La section "Les Docs de l'Oncle Sam", consacrée à l'art du documentaire, s'intéressera cette année à un cowboy américain qui murmure vraiment à l'oreille des chevaux (Buck de Cindy Meehl), au "parrain" du cinéma indépendant, Roger Corman (Le Monde de Corman : Exploits d’un rebelle hollywoodien d'Alex Stapleton), à la diffusion de l'information bouleversée par Twitter et le récent scandale de Wikileaks (Page One: A Year Inside the New York Times d'Andrew Rossi), au regain d'intérêt pour la voiture électrique (Revenge of the Electric Car de Chris Paine), au mouvement Black Power dans les années 1970 (Black Power Mixtape de Göran Olsson), ou encore au chanteur et activiste Harry Belafonte (Sing Your Song de Susanne Rostock).
Deauville - Saison 2
Suite au succès de la saison 1, le festival de Deauville remet le couvert côté séries et s'offre la projection en avant-première de la série Les Borgia (qui revisite le mythe de la célèbre famille d'origine catalane qui domina l'Italie au XVème siècle), créée par Tom Fontana, qui animera également une master class.
Le festival du cinéma américain de Deauville se tiendra du 2 au 11 septembre prochain.
Camille Lamourette