Le théâtre et le cinéma français viennent de perdre l'une de leurs figures les plus emblématiques... Maurice Garrel s’est éteint ce samedi à l'âge de 88 ans à Paris.
Chez Truffaut, Lelouch et Sautet…
Né le 24 février 1923, Maurice Garrel était le père du cinéaste Philippe Garrel et le grand-père de l'acteur Louis Garrel et de l'actrice Esther Garrel. Ancien élève de Charles Dullin, il se consacre tout d'abord à la scène, travaillant notamment aux côtés de Laurent Terzieff. Plus tard, il sera pensionnaire de la Comédie-Française de 1983 à 1985. Au début des années 60, Maurice Garrel se lance dans le cinéma grâce au réalisateur Alex Joffé qui lui offre un petit rôle aux côtés de Bourvil dans Fortunat. Sur grand écran, il sera la plupart du temps un second rôle de luxe pour de grands cinéastes français tels qu'Alain Cavalier (Le Combat dans l'île, L'Insoumis), Michel Deville (A cause, à cause d'une femme), Jean Herman (Jeff) ou François Truffaut (La Peau douce). Travaillant sans relâche, cet homme de théâtre joue également pour Edouard Molinaro (Peau d'espion, La Liberté en croupe), Costa-Gavras (Un homme de trop) ou encore Georges Lautner (Le Pacha). A partir des années 70, Maurice Garrel se fait un peu plus rare sur les écrans, mais on le voit tout de même évoluer sous la direction de Claude Chabrol (Nada), Jacques Rivette (Merry Go Round), Claude Lelouch (Edith et Marcel) ou encore Claude Sautet ( Un coeur en hiver).
Nommé à deux reprises au César du Meilleur second rôle…
En 1991, son interprétation en confident de Fabrice Luchini dans La Discrète de Christian Vincent lui vaut d'être nommé pour le César du Meilleur second rôle. Il le sera une seconde fois en 2005 pour Rois & reine d'Arnaud Desplechin. Parallèlement, Maurice Garrel était régulièrement à l'affiche des films de son fils Philippe Garrel (Le Coeur fantôme, Sauvage innocence).
G.M. avec La Rédac' et AFP