Mise à jour (21/5/2011) : Tom Cruise chez le réalisateur de "Tron l'héritage", c'est officiel et pour bientôt ! C'est en effet au mois d'octobre que Joseph Kosinski entamera le tournage de "Oblivion" (ex-"Horizons"), avec un budget de 100 millions de dollars et un casting emmené par la star de "Mission : Impossible", qui signera pour l'occasion son grand retour à la SF depuis "La Guerre des mondes" de Steven Spielberg, en 2005.
Alors que la suite des aventures de Ethan Hunt est attendue sur les écrans à la fin de l'année, Tom Cruise a plusieurs projets sur le feu. Outre la comédie musicale Rock of Ages, dont nous vous parlions il y a quelques mois, le comédien pourrait, selon le site Deadline, prendre part à deux autres longs métrages très différents : un film de SF intitulé Horizons (Oblivion en vo), avec derrière la caméra Joseph Kosinski, l'auteur de Tron l'héritage. Il s'agit de l'adaptation d'un roman graphique, écrit par le réalisateur lui-même, le scénario étant signé William Monahan (Les Infiltrés) et Karl Gajdusek (Taken). L'action se situe sur un territoire post-apocalyptique, la surface de la Terre est devenue inhabitable et la population vit sur des nuages. Cruise (encore au stade des négociations) jouerait le rôle d'un soldat chargé de chasser les extra-terrestres, et qui s'éprend d'une mystérieuse jeune femme... Pas assez familial pour le studio Disney, auquel il était destiné au départ, Horizons, dont le tournage devrait démarrer àl'automne, a finalement été récupéré par Universal.
Dan Fogelman, un scénariste très en vue
Dans un registre plus réaliste, Tom Cruise pourrait également incarner un homme politique bousculé par une affaire de moeurs, et qui décide de rentrer dans sa ville natale pour panser ses blessures et faire le point. Le script de ce film, encore sans titre, est signé Dan Fogelman, scénariste notamment de Raiponce, Volt et Cars. Très courtisé ces temps-ci, celui-ci a écrit le scénario de Crazy, Stupid, Love, une comédie avec Steve Carell et Ryan Gosling, sur laquelle la Warner fonde de grands espoirs, ainsi que celui de My Mother's Curse, avec Barbra Streisand et Seth Rogen, en tournage au printemps.
JD