Mon compte
    Festival Cinéma du Réel: c'est parti!

    La 33ème édition du Cinéma du Réel, festival de référence du cinéma documentaire en France, se tient dès aujourd'hui et jusqu'au 5 avril prochain au Centre Pompidou.

    Depuis 1978, le Cinéma du Réel met à l'honneur le film documentaire. Cette 33ème édition, qui se tient à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 5 avril prochain au Centre Pompidou, sera sans aucun doute marquée par la disparition du documentariste anglais Richard Leacock, décédé hier à l'âge de 89 ans. Le festival lui consacrera une dédicace intitulée "Richard Leacock: the feeling of being there", l'occasion de revoir sept de ses plus grands films. Au programme de cette nouvelle édition, vous pourrez découvrir 38 documentaires inédits en provenance de plus de 17 pays, tels que American Passages de Ruth Beckermann, qui tente de dresser une réflexion sur la poursuite du bonheur dans une Amérique traversée par la crise, La Pluie et le beau temps d'Ariane Doublet, qui s'intéresse au phénomène de la mondialisation à travers le commerce du lin entre la France et la Chine, ou encore Nous étions communistes de Maher Abi Samra, portrait de Beyrouth, ville fragmentée, et de la société libanaise depuis la guerre civile.

    Le festival proposera également des programmes thématiques ("Le poème documentaire", étude du parcours historique entre poème et documentaire, "Ecoute Voir!: Hors scène", exploration des liens entre documentaire et musique, "America is hard to see", une autre vision des Etats-Unis à travers des documentaires engagés, "La boîte à outils", une réflexion sur la caméra et son influence sur la pratique documentaire...) ainsi que des rencontres et des débats en présence de réalisateurs. Parmi les événements qui rythmeront cette édition 2011, le cinéaste roumain Andrei Ujica reviendra sur sa trilogie de la fin du monde communiste et présentera son dernier film L' Autobiographie de Nicolae Ceausescu. l'italien Gianfranco Rosi, grand habitué du festival, animera quant à lui un atelier autour de son travail, illustré notamment par son film Below Sea Level, lauréat du Grand Prix en 2009. Enfin, le documentariste américain Leo Hurwitz fera l'objet d'une dédicace.

    Camille Lamourette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top