[Mise à jour 11/03/2011 : L’acteur en a rajouté une couche lors de l’avant-première du Chaperon Rouge, cette semaine : interrogé par E !Online (dont les journalistes n’ont visiblement pas suivi les dernières évolutions…), il affirme qu’un méchant des plus classiques devrait apparaître dans le film. Ok, E!Online se mélange un peu les pinceaux en parlant ensuite de Bane, personnage créé en… 1993, et dont on sait déjà depuis un bon moment qu’il sera dans le film, interprété par Tom Hardy... Mais la déclaration n’en reste pas moins intéressante, puisqu’elle confirme la piste d’un troisième opposant, outre Bane et Catwoman (un rôle pour Joseph Gordon-Levitt ?) : « Je crois que c’est un méchant très très ancien, qui ressurgit des vieux comics.[…] Ce ne sera pas le Joker. Si je vous disais qui c’était, ils me tueraient. » Bigre.]
Tout acteur faisant partie du casting de The Dark Knight Rises doit s'attendre à ce qu'on lui pose des questions sur le film, même quand il fait la promo d'un autre. Aujourd'hui, c'est Gary Oldman qui en a fait les frais, mais l'interprète de James Gordon a livré quelques informations intéressantes, en précisant toutefois qu'il n'avait pas pu lire le scénario dans son intégralité. Il semble quand même être au courant de l'histoire qu'il qualifie de "formidable" et supérieure à celle de The Dark Knight, ce qu'il ne pensait pas possible. Mais bon, l'intérêt de ses propos n'est pas vraiment là, car il est fort rare qu'un acteur, même aussi franc que Gary Oldman, dise "Non, en fait c'est pas terrible", à part pour se faire renvoyer. Le plus important, dans ses déclarations, c'est quand il affirme que The Dark Knight Rises bouclera la trilogie, et qu'il fera un lien avec l'histoire de Batman Begins, à travers ce que Bruce Wayne découvrira à son sujet.
Bruits de couloir à Gotham
En plus de concorder avec les intentions avouées de Christopher Nolan il y a quelques mois, les dires de Gary Oldman coïncident étrangement avec de récentes rumeurs, selon lesquelles le personnage de Talia Al Ghul, fille de Ra's (joué par Liam Neeson dans le premier épisode) aurait un rôle important de ce troisième volet. Un bruit de couloir qui avait d'ailleurs été aussitôt suivi d'un démenti de la présence de Liam Neeson au casting. La coïncidence est donc amusante, même s'il convient, une fois encore, de prendre tout ceci avec des pincettes en attendant le début du tournage. Car à partir de ce moment-là, on peut espérer que les bruits de couloirs s'atténueront, pour laisser places à des infos plus fiables.
Maximilien Pierrette avec MTV News