Mon compte
    Zoom sur... le tandem Pegg/Frost

    De "Shaun of the Dead" à "Tintin" en passant par "Hot Fuzz" et "Paul", ces deux-là ont révolutionné à quatre mains l'humour britannique au cinéma. Gros plan sur le décapant duo Simon Pegg/Nick Frost.

    Ils sont rares ceux qui, à l'écran, vous donnent immédiatement la banane. Mieux, ceux avec qui on aimerait vraiment être potes, avec qui on adorerait partager des soirées en se matant quelques bons films et en buvant quelques mousses. Dans le cinéma d'aujourd'hui, il y a deux types qui rentrent dans cette catégorie : Simon Pegg et Nick Frost. Ce duo ne vous dit peut-être rien, mais avec seulement deux films, Shaun of the Dead et Hot Fuzz, ils sont parvenus à imposer un humour à hauteur des geeks que nous sommes tous un peu. Si, aux Etats-Unis, la bande à Apatow triomphe, l'humour british aussi a son étendard, et peut donc compter sur ces deux sympathiques personnages, qui dézinguent depuis quelques jours l'univers de la SF avec le déjanté Paul, premier film qu'ils ont co-écrit ensemble.

    Les débuts...

    Ces Laurel & Hardy contemporains se connaissent depuis l'adolescence. Leur amitié est telle qu'ils vivaient ensemble en colocation dans les années 90. Simon Pegg, le premier engagé dans le métier, n'hésitera pas à mettre le pied à l'étrier à son pote en lui proposant un rôle, en 1999, dans Les Allumés, la série télévisée sur laquelle il officie comme scénariste. C'est donc un peu par hasard que Nick se retrouve à jouer avec Simon, lui qui ne pensait pas du tout à jouer la comédie et s'orientait plutôt vers le sport, et spécialement le rugby, puisqu'il évoluait dans cette discipline au niveau professionnel, dans l'équipe de Barking (Première division anglaise).

    Zombies, cinoche d'action, SF : l'hommage de deux super-geeks !

    "C'était comme une révélation." Voilà comment Simon Pegg évoque sa première vision, enfant, de La Guerre des étoiles, le classique de la science-fiction signé George Lucas. Avec ce premier choc cinématographique, le garçon devient d'emblée un fan absolu du cinéma de genre . Et cette geek-attitude, il va rapidement vouloir la transmettre au grand public en rendant hommage, avec son compère Nick Frost, à différents genre de cinéma : le film de zombies, avec Shaun of the Dead (pour nos amis, le film est une "RomZomCom", soit une comédie romantique de zombies), puis le film policier avec Hot Fuzz. Enfin, c'est à la SF et au film d'alien en particulier que les deux trublions s'attaquent, toujours dans un réjouissant et très référencé esprit potache, avec le déjanté Paul. Preuve que Pegg et Frost sont appréciés et admis dans le cercle fermé du cinéma de genre, un certain George A. Romero, maître du film de zombies, les a personnellement invité à faire une apparition clin d'oeil dans son Land of the dead. Sacré hommage...

    Il faut noter que le duo ne serait rien sans un troisième larron, le réalisateur et scénariste Edgar Wright, qui les a accompagné sur la série Les Allumés, puis sur Shaun of the Dead et Hot Fuzz. Même si Paul est une comédie des plus efficaces, avec Greg Mottola (SuperGrave) aux commandes et l'écriture pleine de punch du duo, c'est véritablement quand Edgar Wright est de la partie, quand la "british touch" culmine, que l'alchimie fonctionne à plein. Parti réaliser le délirant Scott Pilgrim, Edgar Wright devrait prochainement retrouver ses deux compères pour une comédie de science-fiction intitulée The World's End qui viendrait clôre leur trilogie, nommée par leurs soins la "Blood and Ice Cream Trilogy".

    Bande-annonce de "Shaun of the dead"

    En duo mais pas seulement...

    Le duo Simon Pegg/Nick Frost bénéficie d'un statut culte après des "adulescents" du monde entier, qui s'identifient sans peine à ces deux-là qui leur ressemblent tant, la tête dans les films, le corps dans des t-shirts flanqués d'héros de comics. Mais si les deux comédiens ont peur eux un capital sympathie indéniable, pas question de se reposer sur cette confortable position. Ainsi, ils n'hésitent pas, d'abord à s'affranchir de leur ami Edgar Wright pour Paul, mais également à jouer, en solo, pour d'autres. Nick Frost apparaît ainsi au générique de Pénélope, drame fantastique emmené par Christina Ricci, et incarne un DJ séducteur dans Good Morning England. Mais c'est surtout Simon Pegg qui connaît une carrière en dehors de sa collaboration avec Frost. Une carrière en totale harmonie avec le cinéma geek qu'il sait si bien concocter avec son ami : informaticien dans Mission: Impossible 3 aux côtés de Tom Cruise (il reprendra son rôle dans Mission: Impossible - Ghost Protocol), il incarne le personnage de Scotty dans le Star Trek de J.J. Abrams. Bientôt à l'affiche de Cadavres à la Pelle, signé John Landis, Simon Pegg ne dévie donc pas d'un iota de sa ligne de conduite : faire du cinéma de pur divertissement, en essayant de perpétuer certaines traditions de genre et de rendre hommage aux oeuvres fondatrices qui ont nourri l'imaginaire de millions d'adolescents.

    Et après...

    Si Simon Pegg et Nick Frost doivent se réunir, avec Edgar Wright, pour The World's End, on attend surtout de les retrouver, le 26 octobre prochain dans les salles, dans la "peau" des célèbres policiers Dupont et Dupond imaginés par Hergé. Car le duo a tapé dans l'oeil de Steven Spielberg, qui leur a confié ces rôles légendaires dans son très attendu Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne. On ne les reconnaîtra pas forcément (le film est tourné avec la technique de "motion capture"), mais c'est un fait : Simon Pegg et Nick Frost sont deux personnages indissociables aux yeux de la profession et du grand public. Leur sens de l'humour potache, leur amour du cinéma de divertissement et l'envie de le partager au plus grand nombre sans se renier, séduit. Alors que l'un et l'autre naviguent autour de la quarantaine, ils n'ont jamais paru aussi jeunes et en phase avec la génération actuelle. Et ça, c'est une sacré bonne nouvelle pour le cinéma !

    Bande-annonce de "Paul"

    Clément Cuyer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top