Mon compte
    "La Guerre des boutons" aura bien lieu... deux fois

    Alors que deux nouveaux projets d'adaptation sont presque simultanément lancés, on a appris cette semaine que Kad Merad et Gérard Jugnot devraient faire partie du film réalisé par Christophe Barratier.

    Comme le relève l'AFP dans sa dépêche, "la guerre de La Guerre des boutons" a commencé. Alors que les droits de La Guerre des gosses de Louis Pergaud sont tombés dans le domaine public depuis septembre dernier, deux projets d'adaptation vont se concurrencer en 2011. Rendu public cette semaine, celui produit par Thomas Langmann et La Petite Reine (voir la fiche ici), dont le tournage devrait débuter en juin en Auvergne, sera mis en scène par Christophe Barratier, qui retrouvera pour l'occasion Gérard Jugnot et Kad Merad. Ce film s'affrontera donc au projet annoncé le mois dernier et piloté par Yann Samuell pour One World Films et TF1 Films Production (voir la fiche ici), avec Mathilde Seigner dans le rôle de la mère du jeune héros Lebrac - début du tournage le 11 avril prochain dans le sud de la France, et sortie sur les écrans annoncée... le 23 novembre.

    De budgets sensiblement équivalents (respectivement 14 et 12,8 millions d'euros), ces deux films ne sont donc pas des remakes stricto sensu du classique de 1962 signé Yves Robert, mais de nouvelles adaptations du livre de Pergaud, la veuve du cinéaste, Danièle Delorme, s'étant opposée au rachat des droits du film lorsque la société de Thomas Langmann a manifesté son intérêt, respectant en cela la volonté de son défunt mari qui ne voulait plus entendre parler de remake après la version anglaise de 1995 (La Guerre des boutons, ça recommence). A noter, Christophe Barratier et son scénariste Stéphane Keller ont choisi de situer leur Guerre des boutons en 1944 "à la fin de l'Occupation, afin d'entremêler les deux guerres, celle des mômes et celle des adultes sur fond de collaboration", selon Emmanuel Montamat, DG de La Petite Reine.

    AG avec l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top