Mon beau-père et nous... et les dollars ! Après avoir fêté Noël sur la première marche du podium, Robert De Niro et Ben Stiller ont récidivé en conservant la tête du box-office américain pour le week-end du Nouvel An, avec 26,3 millions de billets verts supplémentaires*, qui portent le total domestique du film de Paul Weitz à 103,191 millions de dollars en l'espace de deux semaines. Statu quo également pour les deuxième et troisième places avec, à nouveau, une spéciale Jeff Bridges : True Grit avec 24,5 millions (soit une quasi-stabilité par rapport aux 25,6 de la semaine passée, et un cumul de 86,765 millions de billets verts), suivi de Tron l'héritage et ses 18,306 millions supplémentaires, pour un total de 130,854 millions de dollars de recettes.
Pour trouver un changement, il faut juste descendre du podium pour constater que Yogi l'ours a volé la quatrième place au Monde de Narnia (13 millions de dollars contre 10,5 ce week-end), ou que Raiponce devance d'un cheveu The Fighter (10,008 millions contre 10) pour se classer en sixième position. Le film de David O. Russell termine donc le week-end septième, devant deux autres de ses challengers en matière de récolte de récompenses : Black Swan (neuvième avec 8,450 millions de billets verts supplémentaires) et Le Discours d'un roi (dixième avec 7,649 millions de dollars de plus), qui se paye le luxe de déloger The Tourist du Top 10. Avec 6,8 millions de dollars de recettes ce week-end, le remake d'Anthony Zimmer atteint le score de 54,825 millions de dollars sur le sol américain en l'espace de 4 semaines, et autant dire que les producteurs espéraient sans doute mieux de la rencontre Angelina Jolie-Johnny Depp, surtout lorsque celle-ci est budgétée à 100 millions de dollars.
Maximilien Pierrette avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.