Les paysages majestueux de Nouvelle-Zélande seront bien au rendez-vous de Bilbo le hobbit - 1ère partie et Bilbo le hobbit - 2ème partie que s'apprêtent à tourner Peter Jackson. Le cinéaste et les studios New Line avaient en effet un temps envisagé de délocaliser l'essentiel du tournage (à Londres notamment) après une menace de boycott du projet par le syndicat des acteurs NZ Equity, dont les revendications portaient sur des salaires minimums.
Deux mois après le début du conflit, le Premier ministre John Key est parvenu à un accord avec les partenaires sociaux et l'équipe du film. En échange, Warner Bros s'engage à faire la promotion de la Nouvelle-Zélande dans sa campagne-marketing autour du long métrage. "Je suis très heureux que nous soyons parvenus à cet accord", déclare le Premier ministre. "Tourner le film ici ne va pas seulement sauver des milliers d'emplois pour les Néo-Zélandais, mais il permettra également de poursuivre sur le succès du
Seigneur des Anneaux".
Porté par un budget de 500 millions de dollars, ce double-prequel au Seigneur des Anneaux permettra donc de continuer à développer la Nouvelle-Zélande comme nouvelle terre de cinéma, qui a notamment accueilli la trilogie de l'anneau, Le Monde de Narnia ou Avatar.
Avec AFP