Mon compte
    Zoom sur… Freida Pinto

    Actuellement dans "Miral" de Julian Schnabel, l’actrice révélée par "Slumdog Millionaire" Freida Pinto est cette semaine à l’affiche du nouveau film de Woody Allen. Retour sur l’ascension éclair de la belle actrice indienne.

    Des débuts tonitruants

    Il est des acteurs qu’on voit monter progressivement avant d’atteindre la gloire, d’autres qui l’atteignent directement : Freida Pinto appartient à cette seconde catégorie. Née à Bombay en 1984 et issue d’une famille catholique aisée (sa mère est directrice d’un lycée et son père directeur d’une banque), la jeune femme se dirige dès ses 21 ans vers le mannequinat où elle pose pour plusieurs affiches publicitaires indiennes. Trois ans plus tard, elle est choisie pour interpréter le rôle de Latika dans Slumdog Millionaire, réalisé par Danny Boyle en 2008, au terme d’un casting étalé sur six mois dans toute l’Inde. Le réalisateur la comparera à Kelly MacDonald, actrice qu’il avait découverte et lancée à l’occasion dans Trainspotting (1996). «J’ai toujours voulu devenir actrice. Mais c’est difficile en Inde. Il faut être le fils d’un acteur ou d’une actrice, ou bien connaître quelqu’un dans le milieu pour réussir». Pourtant son talent pour la comédie et le naturel dont elle fait preuve lui permettent de réaliser son rêve. Destiné dans un premier temps pour sortir directement en vidéo, le film obtient un immense succès mondial, récompensé notamment par huit oscars. Elle est nommée pour sa performance aux BAFTA dans la catégorie « Meilleure actrice dans un second rôle ». Sur le plan personnel, elle rompt ses fiançailles avec Rohan Antao son ancien agent, et commence à fréquenter son partenaire de jeu Dev Patel. Devant les rumeurs avancées par les journaux sur un soi-disant mariage secret elle déclarait : « J’ai eu l’impression de prendre la bonne décision. Il n’y a pas d’autres manières de le dire. C’est ma vie et si je n’avais pas fait cela, je ne serai pas la personne que je suis aujourd’hui. »

    La confirmation d’un talent

    Freida Pinto semble avoir tout pour elle : la beauté, le talent, l’intelligence. Pas étonnant que de grands réalisateurs la contactent. Pour la seule année 2010, elle joue sous la direction de Julian Schnabel (Le Scaphandre et le papillon) dans Miral, film traitant du sujet délicat des tensions entre l’Israël et la Palestine. C’est l’occasion pour la comédienne de jouer un rôle plus dramatique et de démontrer une nouvelle facette de son talent. Le film sort en France le 15 septembre 2010. Quelques semaines plus tard l’actrice est à l’affiche de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, le nouveau film de Woody Allen dans lequel elle joue le rôle de Dia, une jeune femme qui vit une aventure avec un homme marié. Elle y côtoie des comédiens de grande renommée comme Anthony Hopkins, Antonio Banderas, Josh Brolin ou encore Naomi Watts. Bien qu’il s’agisse de son troisième film, elle figure au même rang que les autres stars du film. En dehors des plateaux de tournage, elle retrouve le métier de mannequin en posant pour de nombreux magazines. Elle figure notamment dans la liste des plus belles personnalités dressée par le magazine People en 2009 et devient la même année l’égérie de la marque L’Oréal dont elle sera « très émue et fière».

    Projets à venir

    Avec seulement trois films, Freida Pinto figure pourtant parmi les actrices les plus prometteuses du moment. Des attentes qui se traduisent par l’accumulation de ses projets. Elle est notamment engagée pour jouer dans le nouvel épisode de la saga James Bond mis en scène par Sam Mendes. Une revanche pour la comédienne puisque la production lui avait préféré Olga Kurylenko en 2008 pour Quantum Of Solace. Malheureusement, le tournage est mis en stand-by par la société MGM, à cause de soucis financiers. Bien que le projet ne soit pas encore relancé, il semblerait que l’actrice ne soit plus attachée au film. La même année elle est recalée du casting de Sucker Punch de Zack Snyder au profit de Jamie Chung. La comédienne rebondit cependant en intégrant le casting du prequel de La Planète des singes, Rise of the Apes, en compagnie de James Franco, Brian Cox et Andy Serkis ainsi que celui d’Immortals, péplum fantastique, avec Mickey Rourke. Enfin elle jouera sous la direction du réalisateur français Jean-Jacques Annaud dans Black Thirst, un drame historique dans lequel elle retrouvera Antonio Banderas. Malgré ce succès, la jeune femme, qui rêve de donner la réplique à son idole Johnny Depp, n’oublie pas ses origines: « Malgré ce succès, je me considère toujours comme une simple fille de Bombai. Une fille particulièrement chanceuse ». Belle, jeune (26 ans), talentueuse, et capable de jouer des rôles variés dans des films de différents genres, il ne fait plus aucun doute que Freida Pinto s’apprête à vivre une belle carrière internationale.

    Clément Cusseau

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top