Comment tout a commencé...
Il y a des acteurs qui, malgré leur jeune âge, ont déjà à leur actif une filmographie des plus impressionnantes, laissant présager un futur parcours prometteur. Agé d’à peine 20 ans, le britannique Aaron Johnson fait clairement partie de ceux-ci. Jouant dans des pièces de théâtre dès l’âge de 6 ans, il s’affiche, depuis 2001, dans différentes séries britanniques telles Feather Boy ou Nearly Famous. Au cinéma, il interprète des personnages secondaires dans Tom & Thomas (2002), Shanghaï kid II (2003) ou encore L' Illusionniste (2006), dans lequel il prête ses traits à Edward Norton adolescent et retrouve Rufus Sewell, avec qui il avait déjà joué sur scène dans la pièce MacBeth. En 2008, il partage l’affiche de la comédie britannique Le Journal intime de Georgia Nicholson (photo ci-dessous), tandis que l’année suivante, il est le fils défunt de Pierce Brosnan et Susan Sarandon dans le drame The Greatest. Pour le moment, Aaron Johnson interprète donc des personnages secondaires dans des films et des séries appartenant à des genres variés, souvent aux côtés de comédiens célèbres (Sean Bean, Jackie Chan, Edward Norton, Pierce Brosnan, etc.). Pas mal pour un débutant...
Le tournant
Certains rôles sont parfois tellement marquants qu’ils servent en quelque sorte de tremplin dans la carrière d’un comédien. Celui qu’a eu Aaron Johnson dans Nowhere Boy (sorti fin 2009 en Grande-Bretagne, et qui sera diffusé dans les salles obscures françaises en décembre 2010) en fait incontestablement partie. Prêtant ses traits à John Lennon jeune, le légendaire chanteur des Beatles, c’est aussi l’une des premières fois que l’acteur se retrouve en tête d’affiche (et quelle tête d’affiche !). Côté vie privée, c’est pendant ce tournage qu’il a rencontré sa future femme Sam Taylor-Wood, la réalisatrice du film de 23 ans son aînée, avec qui il a récemment eu un enfant. Le film, présenté dans plusieurs festivals (dont ceux de Londres et Sundance), a été récompensé par de nombreux prix et, surtout, la performence de son interprète principal n’est pas passée inaperçue…
La consécration
Cette même année 2010, Aaron Johnson interprète le personnage principal de Kick-Ass, un film de super-héros des plus originaux, puisqu’il s’agit de (très) jeunes super-héros sans super-pouvoirs, qui n’ont aucune aptitude physique particulière… Ce qui n’empêche toutefois pas leurs interventions d’être des plus explosives ! Son personnage, Dave Lizewski, tient d’ailleurs davantage du geek qui ne vit que pour l’univers des comics, que du justicier charismatique aux pouvoirs surnaturels… A ses côtés, on retrouve l’incontournable Nicolas Cage, le très à la mode Mark Strong et une certaine Chloe Moretz, alias Hit Girl. Toujours en 2010, l’acteur change une fois de plus de registre en prêtant ses traits à un adolescent perturbé, charismatique et manipulateur dans Chatroom, un thriller sur fond web réalisé par Hideo Nakata, un maître du film de fantôme flippant, à qui l’on doit Ring (1998), une référence en la matière.
Et ce n’est pas fini…
Après ces rôles plutôt marquants, dans des films qui ne le sont pas moins, l’acteur a le vent en poupe. Prochainement, on pourra le voir aux côtés de Jamie Bell (Billy Elliot) dans le thriller The Phone (mis en scène par Byeong-Ki Ahn), le remake d’un film coréen du même nom sorti en 2002, qui raconte l’histoire d’un téléphone maudit... L’acteur enfilera ensuite à nouveau le costume de Kick-Ass pour une suite du fameux film de Matthew Vaughn, dans lequel il retrouvera l’électrique Chloe Moretz. Actuellement, Aaron Johnson passe la majeure partie de son temps à Hollywood, dont les portes lui sont désormais grandes ouvertes.
Notre interview d'Aaron Johnson
Laurent Schenck