Votre personnage dans le film n’a peur de rien… Jusqu’où vous autorisez-vous à aller, dans le cinéma et dans la vie ?
Il faudrait que je sois un peu plus craintive, je crois… Parfois, mon absence de peur peut virer à la stupidité, j’ai des cicatrices qui peuvent en témoigner. J’ai eu le privilège de pouvoir faire toutes sortes de films au cours de ma carrière… Je suis shootée à l’adrénaline. J’aime bien bondir d’un endroit à l’autre. Comme la plupart des gens, j’ai seulement peur de ce qui peut arriver aux gens que j’aime, c’est la seule chose qui peut m’empêcher de dormir. Mais pour ma propre sécurité, je ne fais pas toujours très attention !
J’aime beaucoup le fait que malgré tout ce qui lui arrive, elle continue à aimer… Aimer son mari, son chien… Est-ce une faiblesse ?
C’est un peu notre talon d’Achille à tous… Mais c’est aussi pour ça que ça vaut la peine de vivre. Pour être une personne complète, il faut être capable d’aimer, il faut se laisser attendrir par l’amour.
Les rôles de guerrières vous semblent trop rares ?
J’ai eu la chance d’incarner beaucoup de personnages de femmes fortes. Beaucoup de rôles de femmes qui ont marqué l’Histoire restent encore à jouer. Des femmes héroïques. Mais il y a aussi de formidables histoires toutes simples sur la maternité par exemple. On peut être une héroïne en étant simplement une mère, pas forcément en accomplissant des épreuves physiques !
Cela faisait un petit moment que vous attendiez votre James Bond ou votre Jason Bourne… Alors, ça y est ?
On plaisantait à ce sujet avec Amy Pascal de Sony Pictures, qui m’avait appelée un jour pour me demander si je voulais jouer une James Bond Girl. Je lui ai répondu : "Non, en revanche j’aimerais bien jouer James Bond !". Et deux ans plus tard, elle me rappelle : "Je crois que j’ai trouvé..." C'était Salt. Mais en réalité, le personnage est très différent de Bond ou de Bourne. On a pris des aspects intéressants chez Bond et Bourne, mais en créant quelque chose de complètement nouveau. On recherchait une fraîcheur, à la fois dans le personnage, la structure, mais aussi dans le style des combats. On ne voulait pas que ce soit une fille qui se bat comme un homme, on souhaitait qu’elle se batte d’une manière d’une manière qui lui est propre.
Pourriez-vous être une espionne après avoir tourné dans "Salt" ?
Je ne crois pas… Pour être une espionne, il faut savoir bien mentir et à vrai dire je ne crois pas être une si bonne menteuse !
Propos recueillis à Cancun par Emmanuel Itier