Ces derniers mois, on a beaucoup parlé de Christophe Honoré côté théâtre, avec la tournée du spectacle Angelo, tyran de Padoue (présenté à Avignon l'an dernier). Au chapitre littéraire, son manuel J'élève ma poupée vient de paraître à L'Ecole des Loisirs -rappelons qu'Honoré s'est d'abord fait connaître comme auteur de livres pour enfants. Il n'a pas pour autant oublié le cinéma, puisqu'on pourra voir en salles le 22 septembre prochain Homme au bain, un projet qui occupe une place à part dans sa filmographie.
Au départ, un court métrage
Homme au bain (titre qui fait référence à une toile de Caillebotte) a été tourné dans le cadre des "Cartes blanches cinéma" proposées chaque année par le Théâtre de Gennevilliers. Christophe Honoré est, avec Lodge Kerrigan, l'un des deux cinéastes invités en 2009 par Olivier Assayas, directeur artistique de cette Carte blanche (1). Il a tourné, en HD, Homme au bain avec dans le rôle principal François Sagat, une figure cul-te du cinéma porno gay. Chiara Mastroianni, l'héroine de Non ma fille, tu n'iras pas danser, y joue un rôle secondaire. Le synopsis ? "Entre Gennevilliers et New-York, Omar et Emmanuel ne s'épargnent rien pour apporter à l'autre la preuve qu'ils ne s'aiment plus." Ce qui devait être au départ un court métrage est devenu un long, qui sortira en salles le 22 septembre - il pourrait être interdit aux moins de 16 ans pour cause de scènes hot. D'ici là, Homme au bain sera dévoilé au Festival de Locarno.
Un autre film déjà en préparation
Lodge Kerrigan, lui, a réalisé pour Gennevilliers le court métrage Return to the dogs avec Géraldine Pailhas, qui existe aussi sous la forme du long métrage Rebecca H., présenté au dernier Festival de Cannes. Ajoutons que pour l'année 2010, les deux réalisateurs invités sont Joachim Lafosse, qui vient de réaliser Avant les mots, et Bertrand Bonello, qui a tourné Where the boys are, avec Pauline Etienne et Esther Garrel, deux courts métrages produits comme les autres projets par Les Films du Bélier. Quant à Christophe Honoré, il met déjà la dernière main au scénario de son prochain long métrage, qu'il devrait tourner de façon plus "traditionnelle" dans les prochains mois.
Julien Dokhan
(1) Il y a quelques mois, Christophe Honoré nous avait fait part de son admiration pour Olivier Assayas...