Exit le balai et la robe de l'apprenti sorcier de Poudlard. Alors que la saga Harry Potter touche bientôt à sa fin, Daniel Radcliffe n'a pas attendu pour se ménager une porte de sortie et diversifier ses rôles. Son expérience sur les planches avec Equus, très physique, en était une. Il faudra prochainement lui adjoindre le rôle titre que l'acteur jouera en 2011 dans A l'Ouest, rien de nouveau.
Ce sera évidemment une nouvelle adaptation du chef-d'oeuvre de la littérature signé par Erich Maria Remarque. Si l'on excepte la la version faite pour la télévision en 1979, on ne compte qu'une seule -mais brillante- adaptation au cinéma de cette oeuvre phare de la littérature pacifiste née au lendemain de la Première guerre mondiale. En l'occurence celle de Lewis Milestone, qui date de 1930 et remporta deux Oscars dont celui du meilleur film. La première adaptation a beau avoir 70 ans, elle garde intacte sa force, notamment la célèbre scène de traveling latéral où les soldats français se font faucher par les mitrailleuses allemandes.
Daniel Radcliffe prêtera donc ses traits à Paul Bäumer, un jeune allemand idéaliste, qui se porte volontaire avec ses camarades pour aller au combat contre la France en 1914. Avant qu'il ne découvre avec horreur la vie des tranchées, la peur, la faim, l'angoisse et la mort.
OP