Mon compte
    Zoom sur… Sharlto Copley

    Inconnu il y a quelques mois, ce sud-africain a été propulsé sur le devant de la scène grâce à l’inattendu "District 9". De retour avec "L’Agence tous risques", il poursuit son ascension à Hollywood. Zoom sur Sharlto Copley ou "Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?"...

    Pourquoi vous ne devez pas le rater

    Parce qu’il est aujourd’hui à l’affiche d’un des films les plus attendus de l’année, avec l’adaptation sur grand écran d'une des séries phares des années 1980 : L' Agence tous risques, aux côtés de Liam Neeson, Bradley Cooper et de Quinton 'Rampage' Jackson. Il y incarne le déjanté Murdock alias Looping. Imitateur polyglotte, il est également capable de faire décoller tout ce qui peut voler. Mais ce pilote chevronné et casse-cou n’est pas à l’abri d’un petit grain de folie... Son activité favorite ? User les nerfs de Barracuda (qui a la phobie des engins volants), surtout quand il est aux commandes d’un avion ou d’un hélicoptère ! Sharlto Copley a d’ailleurs beaucoup improvisé pendant le tournage, interprétant un Murdoch complètement barré et extrêmement drôle...qui n’est pas si éloigné de la personnalité exhubérante de l’acteur lui-même!

    "L’Agence tous risques": TV spot Murdoch

    Comment tout a commencé

    Originaire d’Afrique du Sud, Sharlto Copley démarre sa carrière en tant que producteur et fait ses premières armes en co-fondant la société de production Channel 69 Studios qui remporte un vif succès, notamment grâce à la diffusion de Deadtime, un programme consacré à la musique et autres divertissements. Mais depuis ses années au lycée de Redhill, le jeune Bafana a des aspirations bien précises en tête… le cinéma ! C’est ainsi qu’en 2005, il produit le premier court métrage de son collaborateur et ami de longue date, Neill Blomkamp, Alive in Joburg, dans lequel il fait une apparition, et qui servira de base à l’intrigue de District 9. La même année, il se lance lui-même dans la réalisation avec deux courts métrages, qui montrent déjà sa personnalité excentrique et son humour décalé. Présentés au Festival de Cannes en 2005, 2001: A Space Oddity met en scène le crash d'une navette spatiale à Cape Town, tandis qu’ Hellweek présente une parodie de camp militaire en Afrique du Sud où on forme les artistes de manière très spéciale…

    "Hellweek"

    2009 est une année charnière pour Sharlto Copley : à 35 ans, il est propulsé sur le devant de la scène grâce au surprenant District 9, premier long-métrage de Neill Blomkamp, produit par Peter Jackson, et dans lequel il interprète le rôle principal de Wikus Van De Merwe. Véritable outsider, cette fable futuriste et fantastique sur l'Apartheid, unanimement saluée par la critique à sa sortie, est nommée pour l'Oscar du Meilleur film en 2010 : Sharlto Copley, qui a improvisé pratiquement toutes ses répliques, porte le film par sa performance et voit les portes d’Hollywood s’ouvrir devant lui. Malgré le succès, l’acteur, qui garde la tête sur les épaules, continue de provoquer l’hilarité générale en faisant preuve d’un sens aiguë de l’autodérision : il tourne ainsi une vidéo pour les South African Music Awards 2010 où, fort de sa nouvelle célébrité, il reprend l’accent à couper au couteau de Wikus pour tenter de convaincre, sa compatriote, l'actrice Charlize Theron, de remettre un prix à ses côtés. Fou rire garanti !

    "Wikus and Charlize" (réalisé par Sharlto Copley)

    Wikus and Charlize - watch more funny videos

    Et ce n’est pas fini…

    Avant de devenir acteur, Sharlto Copley aspirait avant tout à devenir réalisateur. En 2008, il se lance ainsi dans le projet du film Spoon avec l’aide de Simon Hansen qui co-écrit, co-produit et co-réalise ce thriller surnaturel à ses côtés. Le pitch : Victor Spoon (Rutger Hauer) souffre d'une condition médicale particulière qui provoque chez lui des moments d'absence en cas de stress extrême. Ces spasmes passagers lui permettent cependant de faire d’étonnantes découvertes sur lui-même. Le film, aujourd’hui en phase finale de production, devrait, si tout se passe bien, débarquer bientôt sur les écrans (même si une sortie en France n’est pas assurée). L'acteur devait également figurer au casting de I Am Number Four, mais il y aurait eu des différends créatifs à propos de son personnage d'extra-terrestre : il voulait que celui-ci ait des airs de Spock tandis que le réalisateur tenait à ce que les aliens du film aient une apparence humaine. Du coup, devant des parti-pris créatifs pas assez audacieux à son goût, Sharlto Copley a claqué la porte, remplacé par Timothy Olyphant. Il sera cependant à l’affiche de District 10, toujours en collaboration avec Neill Blomkamp, où il reprendra le costume et l’accent inoubliable de Wikus Van Der Merwe. Prévu d’ici 2012, il s’agira soit d’un prequel soit d’une suite, aucune décision n’ayant été encore arrêtée.

    Teaser de "Spoon"

    Ce qu’en pensent les internautes

    nexy_cine7 - Posté le 05/06 à 22:26

    "Incroyable révélation"

    Hezediel - Posté le 08/10/2009 à 11:27

    "J'ai vraiment été bluffé par son naturel et sa spontanéité. Copley a un énorme potentiel, il ne lui reste plus qu'a confirmer son talent"

    gronaldo78 - Posté le 10/09/2009 à 18:26

    "un jeu d'acteur excellent"

    Portrait réalisé par Camille Lamourette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top