Hier, Walt Disney Pictures annonçait que David Fincher avait été choisi pour réaliser une nouvelle adaptation du roman de Jules Verne. Aujourd’hui, c’est au tour de la 20th Century Fox de lancer son propre projet (les œuvres du célèbre écrivain français étant tombées dans le domaine public). Cette nouvelle version des aventures du Capitaine Nemo et du Nautilus serait produite en collaboration avec la société de production des frères Tony Scott et Ridley Scott, Scott Free Productions.
A la barre, on devrait retrouver le réalisateur de Wanted : choisis ton destin, Timur Bekmambetov, actuellement en pourparlers avec le studio pour réaliser le film. Travis Beacham, co-scénariste de la version moderne du Choc des Titans de Louis Leterrier, signera le script. Le scénario suivrait la structure du roman, cependant l’action se déroulerait dans le futur pour une version relevant sans doute davantage de la science-fiction que celle proposée par les studios Disney.
Projets concurrents : la nouvelle mode à Hollywood ?
Notons que c’est loin d’être la première fois que deux grands studios hollywoodiens se déclarent la guerre en annonçant la production de projets similaires. Récemment, un autre classique français a fait l’objet d’une concurrence acharnée : Les trois mousquetaires, chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, une version par Doug Liman pour Warner Bros Entertainment, une autre par Paul W.S. Anderson pour Summit Entertainment qui devraient voir le jour d’ici 2011 à 2012.
En 2003 déjà, la bataille avait fait rage alors que Baz Luhrmann devait réaliser un biopic d’Alexandre Le Grand pour les studios Universal Pictures, entrant ainsi en concurrence avec celui d’Oliver Stone pour Warner Bros Entertainment. Le réalisateur australien avait alors déclaré forfait. En sera-t-il de même pour 20 000 lieues sous les mers ou les spectateurs devront-ils choisir entre deux films semblables? La course contre la montre risque d’être difficile pour Walt Disney Pictures qui n’a pas encore de script au contraire de la 20th Century Fox. Affaire à suivre...
Camille Lamourette avec The Hollywood Reporter