AlloCiné : Dans le hors-série cinéma de Fluide Glacial, on découvre les teasers des prochains films de Pascal Brutal. L’idée vous a-t-elle traversé l’esprit d’adapter au cinéma, pour de vrai, les aventures de votre personnage de BD ?
Riad Sattouf : Oui, bien sûr ! Mais après réflexion, je me suis dit que ce serait vraiment difficile d’expliquer aux producteurs que ce que j’adore, c’est le coté ultra-nanar des films SF post-apocalyptique des années 80. Et qu’il faut que le film de Pascal ait ce coté bien pourri pour que ce soit marrant. On me demande très souvent si Pascal sera adapté. Il doit y avoir une envie…
AlloCiné : Si Pascal Brutal ne voit pas le jour sur grand écran, à quand le 4e volet de ses aventures dessinées ?
Riad Sattouf : L'année prochaine ? Ou celle d’après ?
AlloCiné : Le hors-série de Fluide Glacial se moque allégrement du cinéma. Il y a vraiment la matière ?
Riad Sattouf : Il y a quand même beaucoup beaucoup de sujets de moquerie, non ? J’aime l’extrême sérieux de certains films. Ils sont tellement sérieux à parler de sujets graves ou de sujets "forts" que ça en fait souvent de super comédies.
AlloCiné : Fluide Glacial, c’est quoi pour vous ? Le top de la liberté ?
Riad Sattouf : C’est le journal ou il y a tous les dessinateurs que j’aimais ado : Goossens, Edika, Solé… C’est un endroit de liberté, oui. Où la censure n’a pas sa place. C’est très agréable !
AlloCiné : Puisqu’on parle cinéma, avec quel cinéma avez-vous grandi, et quels sont vos souvenirs de cinoche les plus marquants ?
Riad Sattouf : J'ai grandi avec les sous-Mad Max italiens, et avec Conan le barbare doublé en arabe. Je me faisais une vision de la vie entre ces deux pôles (je suis d’accord pour dire que c’est pas terrible !). Mon père louait des Betamax dans la ville à coté de notre village, en Syrie, et je n’aimais que les films ultra-violents.
AlloCiné : On dit que pour s’inspirer, les romanciers ou les dessinateurs écoutent de la musique ? Est-ce le cas pour vous ?
Riad Sattouf : Oui, bien sûr, j’écoute beaucoup de BO, des BO de films fantastiques par exemple. Celle de La Malédiction II est géniale, ou celle de Constantine, d'Angel Heart, et même de Transformers 2: la Revanche. J'aime beaucoup Basil Poledouris, Alan Silvestri, John Williams, bien sûr... Angelo Badalamenti, je suis fan.
AlloCiné : Est-ce que vous continuez à aller au cinéma aujourd’hui ? Quel a été votre dernier coup de coeur ?
Riad Sattouf : Oh oui, j’y vais souvent. Le dernier film qui m’ait beaucoup marqué, c’est La Reine des pommes de Valérie Donzelli. Un chef d’œuvre, je crois !
AlloCiné : Quel regard portiez-vous sur l’industrie cinématographique avant votre premier film ? Le succès des "Beaux Gosses" a-t-il modifié cette vision ?
Riad Sattouf : Je ne sais pas trop. Je me disais qu’il était impossible de faire quoique ce soit. Evidemment, le succès change un peu cet état de fait, mais c’est provisoire. Je me doute bien qu’au premier faux pas, on retourne à la case départ !
AlloCiné : S’il ne s’agit pas d’un film sur Pascal Brutal, pouvez-vous nous dire deux mots sur votre prochain projet cinématographique ?
Riad Sattouf : Ce sera une comédie, enfin j’espère... C’est tout ce que je peux dire !
Propos recueillis par Clément Cuyer