Mon compte
    Vincent Cassel, le Moine de Moll

    Le quatrième long métrage de Dominik Moll ("Lemming", "Harry, un ami qui vous veut du bien") sera une adaptation du roman gothique anglais "Le Moine", avec Vincent Cassel dans le rôle-titre. Tournage au printemps.

    Dominik Moll, qui n'aime rien tant que les atmosphères troubles (souvenons-nous de Harry, un ami qui vous veut du bien ou de Lemming) adaptera, pour son quatrième long métrage, un classique de la littérature gothique anglaise, The Monk (Le Moine). Ecrit par Matthew Lewis en 1796, interdit par la censure pendant plusieurs années, le roman conte l'ascension et la chute de Capucin Ambrosio, frère loué pour son charisme et sa vertu, mais qui n'est peut-être pas à l'abri de toute tentation... Vincent Cassel incarnera Ambrosio, aux côtés de Déborah François, Géraldine Chaplin et Sergi López, qui retrouve donc Dominik Moll dix ans après Harry...

    Un roman qui intéressa Buñuel

    The Monk a déjà fasciné plusieurs grands créateurs, comme Antonin Artaud, qui signa une adaptation en français, ou Luis Buñuel qui en tira un scénario avec son complice Jean-Claude Carrière. Mais le projet de l'auteur de Belle de Jour n'aboutit pas, et son script fut finalement confié au critique surréaliste Ado Kyrou, qui réalisa le film en 1972 avec Franco Nero et Nathalie Delon. Le réalisateur espagnol Francisco Lara Polop tourna une autre adaptation de The Monk en 1990. Dominik Moll, lui, a écrit le scénario avec Anne-Louise Trividic, connue jusqu'alors pour sa collaboration avec Patrice Chéreau. Le tournage du Moine (produit pour la France par Diaphana) se déroulera en Espagne, entre avril et juillet prochain.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top