Mon compte
    Les "300" à la bataille de Marathon !!

    La légende de Sparte et l’histoire de ses guerriers continuent de nourrir l’imagination de Frank Miller. Après le film "300", le scénariste revient sur les traces de Léonidas et nous fera découvrir, avec "Xerxes", la grande bataille de Marathon.

    La testostérone, l’honneur et les énormes tablettes de chocolat des 300 spartiates n’ont pas fini de faire se lever les boucliers contre les perses ; même si pour cela il faut revenir 10 ans avant la bataille des Thermopyles. Avec Xerxes, l’auteur et scénariste Frank Miller, signe un prequel à son roman graphique qui donna le film 300 de Zack Snyder. Il revient ainsi sur la genèse de l’affrontement entre les spartiates de Léonidas et les perses de l’Empereur Darius I, le père de Xerxes.

    Les Marathon Men

    En 490 av JC, les troupes perses attaquent la Grèce. Elles se rapprochent des portes d’Athènes ; le dernier rempart reste la ville de Marathon à 42 km au nord. Là-bas, 10 000 hommes athéniens tiennent tête à plus de 50 000 soldats perses ( les nombres varient selon les sources, mais toutes s’accordent sur une puissance supérieure des Perses). Fort heureusement, l’organisation et le savoir faire grecs compensent le manque d’hommes. Avec l’aide des Spartiates qui répondront présent pour la bataille, les Athéniens finissent par repousser leurs assaillants avant d’envoyer un soldat courir jusqu’à Athènes annoncer la victoire. Cette défaite des PerSes est alors à l’origine de la vengeance de Xerxes et de l’histoire conté dans le film 300.

    Contrairement à ce que laisse entendre le titre, le film ne prétend pas retracer la vie de Xerxes, fils de l’empereur perse Darius I. A vrai dire, les faits démontrent qu’il n’était pas à la bataille de Marathon car il ne monta sur le trône que 6 ans plus tard. On peut donc suspecter quelques anachronismes dans l’histoire, si Frank Miller jette Xerxes dans la bataille pour justifier sa haine des grecs. Les suspicions restent bien sûr en suspens étant donné la jeunesse du projet. L’intrigue est tout juste posée et l’on ignore encore si Rodrigo Santoro (photo ci-dessus), qui incarnait Xerxes dans 300 reprendra le rôle.

    Bathilde Tautou avec Empireonline

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top