Au départ, ils étaient 15 films de nationalités différentes à concourir pour le grand prix du Festival International du Film de Marrakech. Au final, le jury, présidé par le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, a décerné l’Etoile d’Or à Norteado, un film du réalisateur mexicain Rigoberto Perezcano sur la vie à Tijuana des futurs immigrants illégaux aux portes de la frontière américaine.
Le prix d’interprétation masculine a été remis à Cyron Melville pour sa performance dans Love & Rage . Côté féminin, c’est l’actrice Lotte Verbeek qui remporte le prix grâce à sa prestation dans Nothing Personal. Enfin, le prix du jury a été attribué à deux films : Les Barons de Nabil Ben Yadir, un Belge d’origine marocaine et My daughter de la réalisatrice malaisienne Charlotte Lim.
La 9e édition du FIFM a également rendu hommage au cinéma asiatique, et notamment coréen avec 44 films programmées. De même, parallèlement au sommet de Copenhague, la manifestation s’est tournée vers les documentaires sur l’environnement avec la projection de Home deYann Arthus-Bertrand, du Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot et de Une Vérité qui Dérange de Davis Guggenheim.
Bathilde Tautou avec AFP