Ce sont l’équivalent des Oscars européens. Pour leur 22e édition, les European Film Awards ont couronné le film Le Ruban blanc, déjà auréolé d’une Palme d’Or au dernier Festival de Cannes. La cérémonie, retransmise hier soir en direct sur Arte, s’est tenu en Allemagne pour une grande célébration du cinéma européen au sein du monument industriel Jaheunderthalle (Century Hall) de Bochum dans la Ruhr.
Le film français Un prophète à de son côté remporté le prix du meilleur acteur pour la performance marquante de Tahar Rahim ainsi que le prix du meilleur montage son. Notons que la récompense de la meilleur actrice revient à Kate Winslet pour son rôle d’ancienne gardienne de camps de concentration dans The Reader.
La cérémonie a par ailleurs couronné Ken Loach pour l’ensemble de sa carrière tandis qu’ Isabelle Huppert a été honoré pour sa contribution au cinéma mondial. Enfin, le prix du public est revenu au déjà oscarisé Slumdog Millionaire de Danny Boyle qui continue, comme Un prophète et Le Ruban blanc, d’accumuler les récompenses.
Pour voir l'ensemble des récompenses, voir le site officiel des European Film Awards.
Edouard Brane