Mon compte
    Festival de Cinéma Européen des Arcs : Le Palmarès !

    La première édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs s'est clôturée ce samedi 12 décembre. Le film "London Nights" d'Alexis Dos Santos a remporté la Flèche de Cristal.

    La première édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs s'est clôturée ce vendredi 11 décembre. Après une semaine consacrée au cinéma européen, le jury, composé de Istvan Szabo, Aurélien Recoing, Marianne Denicourt et Malik Zidi a décerné cinq prix. Le Prix du jury a été remis à Honeymoons, première coproduction Albano-serbe du réalisateur Goran Paskaljevic. Un long-métrage poignant sur la difficulté de passer les frontières. Le Prix spécial du jury a été décerné au film polonais de Robert Glinski, Piggies. La récompense suprême du festival, la Flèche de Cristal, a quant à elle été remise au long-métrage d'Alexis Dos Santos, London Nights emmené par Fernando Tielve et Déborah François. Le Prix du public a par ailleurs été décerné au film espagnol de Daniel Monzón, Cellule 211. Un long-métrage coup de poing sur l'univers carcéral. Deux prix récompensant les meilleures interprétations ont également été remis. Aussi, l'actrice slovène Nina Ivanisin a reçu le Prix de l'interprétation féminine pour son rôle dans Slovenka, et l'acteur russe Anton Shagin a été récompensé par le Prix d'interprétation masculine pour son rôle dans Les Zazous.

    Un objectif rempli !

    Lors de cette première édition le festival a rendu hommage à la Hongrie, pays d'origine du réalisateur Istvan Szabo, également Président du jury. Les membres du jury ont dû choisir parmi une sélection de 12 longs-métrages tous représentatifs des cinématographies des pays représentés. Les films européens passent souvent mal les frontières de leur pays d'origine, l'objectif de ce festival est donc de permettre au public de découvrir ces cinématographies et de favoriser les rencontres entre professionnels, producteurs, exploitants et distributeurs. Pour Pierre-Emmanuel Fleurantin, l'un des créateurs du festival, l'objectif de rendre accessible au public un cinéma européen a été parfaitement rempli. Avec environ 9000 entrées en une semaine la première édition de ce festival a été un succès. Il faudra donc désormais compter sur le Festival du Cinéma Européen des Arcs !

    Laëtitia Forhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top