Mon compte
    "Un prophète" Prix Louis Delluc 2009

    Primé à Cannes, candidat français aux Oscars, "Un Prophète" de Jacques Audiard vient de décrocher Le Prix Louis Delluc 2009. Le Prix du Premier film revient à "Qu'un seul tienne et les autres suivront" de Léa Fehner, sorti mercredi.

    Comme on pouvait s'y attendre, le Prix Louis Delluc (souvent considéré comme le Goncourt du Cinéma) a été décerné ce vendredi à Un prophète. Déjà auréolé du Grand Prix du Festival de Cannes (même si d'aucuns lui auraient bien attribué la Palme d'or...), plébiscité par la critique et par le public (1,2 million de spectateurs), le cinquième long métrage de Jacques Audiard est également le candidat choisi pour représenter la France dans la course aux Oscars. Pour mémoire, les autres films retenus par le jury du Delluc étaient A l'origine, Non ma fille, tu n'iras pas danser, Les Herbes folles, Je suis heureux que ma mère soit vivante, Welcome, Irène et Hadewijch. L'an dernier, le lauréat était le documentaire La Vie moderne de Raymond Depardon

    Prisons... dorées ?

    L'univers carcéral semble décidément inspirer les auteurs hexagonaux puisque le Prix Louis Delluc du Premier film revient à Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, une oeuvre brillante qui entrecroise les destins de plusieurs personnages réunis dans un parloir de prison. Parmi les épatants jeunes comédiens de ce film sorti mercredi dernier figure d'ailleurs Reda Kateb... alias Jordy le gitan dans Un prophète.

    JD

    Un prophète : notre interview avec Jacques Audiard

    "Qu'un seul tienne et les autres suivront" : notre interview avec Reda Kateb et Pauline Etienne

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top