Le retour de l'animation Disney. C'est ce que promet La Princesse et la grenouille, film événement initié par John Lasseter et supervisé par le tandem Ron Clements / John Musker, déjà à l'oeuvre sur La Petite Sirène et Aladdin. Une ambiance jazzy au coeur des rues et des bayous de la Nouvelle-Orléans, pour un hommage aux classiques du studio aux grandes oreilles à voir le 27 janvier 2010.
Côté VF, trois talents à la voix de velours se joignent à cette sortie. China Moses (chanteuse R&B, soul et jazz) dans le rôle de Tiana, l'héroïne ; Liane Foly, dans le rôle de Mama Odie, une sorcière aussi excentrique que sympathique ; et Anthony Kavanagh dans le rôle de Ray la luciole, sidekick officiel du long métrage. Rappelons au passage que l'humoriste (et comédien) avait déjà prêté sa voix de crooner à un autre film d'animation jazzy, Happy Feet.
Côté VO, c'est Anika Noni Rose, révélée par Dreamgirls, qui prête sa voix à Tiana. Pour l'anecdote, Jennifer Hudson ou encore Tyra Banks ont bataillé ferme pour le rôle, tout comme Alicia Keys qui a contacté directement le grand patron de Disney pour faire part de son intérêt. Finalement retenue Anika Noni Rose, gauchère, a demandé aux animateurs de Disney de faire que Tiana le soit aussi.
Yoann Sardet