Le duo made in Groland est de retour sur grand écran ! Forts du succès de leur comédie noire Louise-Michel, Gustave Kervern et Benoît Delépine récidivent avec Mammuth, comédie dans laquelle ils dirigeront les grands Isabelle Adjani et Gérard Depardieu, aux côtés de leurs interprètes désormais fétiches, Yolande Moreau et Bouli Lanners.
Salués par la critique dès leur sarcastique premier long-métrage Aaltra, les cinéastes avaient présenté le très surréaliste Avida, présenté hors-compétition à Cannes en 2006. Après Louise-Michel, récompensé à San Sebastien, à Amiens et au Festival de Sundance, le duo se prépare de nouveau à séduire les foules dans cette comédie sociale, suivant les aventures amoureuses d'une chômeuse qui, lors de son rituel pointage à l'ANPE, jette son dévolu sur un homme rencontré au hasard.
Relancée après sa prestation dans La Journée de la jupe, Isabelle Adjani pourrait le 24 mai prochain, remettre la Palme d'Or au vainqueur du 62ème Festival de Cannes. Elle serait alors précédée de Gérard Depardieu, dont on espère la présence sur les célèbres marches ce jeudi pour A l'origine de Xavier Giannoli, en sélection officielle. Quoi qu'il en soit, les deux partenaires de Bon Voyage se retrouveront sur le tournage de Mammuth, prévu cet été.
Cannes, mode d'emploi : c'est ici !
Laetitia Ratane