Mon compte
    Oscars 2009 : le triomphe (attendu) de "Slumdog millionaire"

    8 Oscars pour le film de Danny Boyle, la (petite) surprise Sean Penn, l'émotion de Kate Winslet, la statuette posthume de Heath Ledger... Pleins feux sur le palmarès de la 81e cérémonie des Oscars.

    Le palmarès complet des Oscars 2009 !

    Revivez la cérémonie en direct sur notre blog

    La 81ème édition des Oscars a (enfin) livré son verdict ! Et dans le combat qui opposait Danny Boyle et David Fincher, le Slumdog Millionaire du premier a battu à plates coutures le Benjamin Button du second, avec 8 récompenses contre 3. Côté interprétation, Sean Penn, Kate Winslet, le regretté Heath Ledger et Penélope Cruz ont été distingués, tout comme WALL·E (Meilleur Film d'Animation). Déception, en revanche, pour tous les Français en lice.

    Who wants to be an Oscar winner ?

    Incroyable destin que celui de Slumdog Millionaire ! Pas assuré de sortir en salles, suite au dépôt de bilan de son distributeur, Warner Independant Pictures, le long métrage de Danny Boyle a finalement été le grand vainqueur de cette 81ème cérémonie des Oscars. Nommé à 10 reprises, le film a en effet remporté 8 statuettes : Meilleure Musique, Meilleure Chanson Originale, Meilleur Montage Sonore, Meilleur Montage, Meilleure Photo, Meilleur Scénario Adapté, Meilleur Réalisateur et, bien sûr, Meilleur Film, qu'il s'adjuge au nez et à la barbe de David Fincher et son Etrange histoire de Benjamin Button. Un triomphe qui n'a pourtant rien d'une surprise, tant le conte de Danny Boyle avait pris l'habitude de rafler des récompenses partout où il passait depuis le début de l'année.

    Le posthume du Joker

    Autre récompense attendue : l'Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin remis au regretté Heath Ledger, pour son hallucinante composition du Joker dans le dernier Batman. Second trophée attribué à titre posthume (après Peter Finch en 1977), la statuette a été remise à la famille (père, mère et soeur) du défunt comédien, qui a livré un discours de remerciements sobre mais émouvant. Emouvant, celui de Mickey Rourke l'aurait sans doute été. Mais l'acteur de The Wrestler a été mis KO par Sean Penn, qui, un peu à la surprise générale, lui a ravi le trophée du Meilleur Acteur dans le dernier round de leur affrontement.

    Une Anglaise et une Espagnole récompensées !

    Chez les femmes, Kate Winslet aura du attendre sa sixième nomination pour enfin pouvoir poser un Oscar sur sa cheminée. Archi-favorite pour son rôle dans Le Liseur, l'épouse de Sam Mendes a en effet reçu le prix de la Meilleure Actrice des mains de Sophia Loren, Nicole Kidman, Halle Berry, Shirley MacLaine et Marion Cotillard. L'héroïne de La Môme, lauréate en 2008, que l'on retrouvera prochainement dans Nine aux côtés de Penélope Cruz, autre lauréate attendue de cette édition. Elle aussi favorite, pour sa prestation volcanique dans Vicky Cristina Barcelona, la comédienne aura même été la première de la soirée à se livrer au traditionnel discours de remerciements, au cours duquel elle n'a pas manqué de citer Woody Allen et Pedro Almodóvar.

    Pas cocorico !

    Tandis que la cérémonie suivait son cours, et que WALL·E repartait avec le trophée du Meilleur Film d'Animation (le cinquième pour Pixar !), ou Harvey Milk avec celui du Meilleur Scénario Original, les Français sont petit-à-petit apparus comme les grands perdants de cette 81ème édition : Oktapodi a d'abord vu l'Oscar du Meilleur Court Métrage Animé revenir à La Maison en petits cubes, avant qu'Alexandre Desplat (L'Etrange histoire de Benjamin Button) ne laisse échapper celui de la Meilleure Musique Originale au profit d'A.R. Rahman (Slumdog Millionaire), et que Laurent Cantet (Entre les murs), pourtant favori pour l'Oscar du Meilleur Film Etranger, au même titre que Valse avec Bachir, ne voit la statuette attribuée à Departures. Une surprise assurément, et la plus grosse d'une édition au palmarès globalement conforme aux pronostics. Quoiqu'il en soit, entre l'hommage aux défunts (dont Claude Berri, Charlton Heston ou Paul Newman), les interventions hilarantes de Steve Martin, Tina Fey ou Ben Stiller, et les pas de danse endiablés de Hugh Jackman, parfait maître de cérémonie d'un soir, le show a, une fois de plus, été à la hauteur de l'événement. Rendez-vous l'année prochaine !

    Maximilien Pierrette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top