AlloCiné : Dans "Repo", votre personnage est folle de chirurgie esthétique, elle vient d'une famille riche et elle est comblée. Un rôle de composition ?
Paris Hilton : Amber est quelqu'un qui me touche mais qui est vraiment torturée. En fait, tout ce qu'elle veut obtenir, c'est l'amour de son père qui est à la tête de cette gigantesque société : la Gene Corporation. Le film montre que tout l'argent du monde n'achète pas le bonheur. Elle est malheureuse et c'est pour cela qu'elle mène une vie de dingue. Et évidemment, c'est par manque d'amour qu'elle se "drogue" à coup d'opérations esthétiques et aussi d'une drogue dure : le Zydrate. Elle fait tout ça uniquement pour attirer l'attention de son père. Pour moi, ce fut un honneur et une occasion unique de jouer une telle fille. En général, on me demande toujours de jouer les blondes idiotes et pour une fois je peux prouver que je sais être quelqu'un d'autre que le cliché auquel on m'associe. Amber est totalement à l'opposé de moi et c'était vraiment une occasion unique et marrante de l'interpréter. Et puis la musique du film est "hot". Je suis donc ravie d'avoir fait partie de cette aventure.
On imagine que vous êtes approchée pour de nombreux projets : pourquoi avoir choisi celui-ci en particulier ?
J'adore le réalisateur du film, Darren Lynn Bousman. Ca a été suffisant pour me convaincre de jouer dans Repo! The Genetic Opera. J'adore les films Saw (Saw 2 / Saw 3 / Saw 4, NDLR) qu'il a fait. Vraiment, je suis fan. Et puis je crois que depuis plus d'un an je suis une différente Paris Hilton : j'ai mûri, j'ai grandi, et ce film reflète cette transformation.
De quelle manière avez-vous grandi ?
Depuis un an, j'ai vraiment vécu plein de choses qui m'ont fait mûrir et grandir. Pendant longtemps j'ai été cette enfant sans attention, sans soucis, mais tout a changé depuis. Je me sens responsable et je suis impliquée d'une manière plus attentive dans toutes les affaires Hilton.
"Repo" est digne d'un Opéra Rock. Pourquoi pensez-vous que le
public aimera ce film ?
Je trouve que la plupart des films qui sortent se ressemblent tous, plus ou moins, mais celui-ci sort totalement de l'ordinaire. C'est un film unique qui va vous décoiffer. Ce qui est amusant c'est que ce film commence déjà à avoir des fans passionnées qui viennent le revoir habillés comme leur personnage préféré. C'est déjà un film culte, une sorte de The Rocky Horror Picture Show du XXIe siècle. C'est vraiment un évènement et une experience de voir ce film sur grand écran avec une salle en délire qui connaît toutes les paroles des chansons. Je crois que ce film restera dans le monde du cinéma à jamais...
Etes-vous fan du "Rocky Horror Picture Show" justement ?
Je ne connais personne qui n'ait jamais vu le The Rocky Horror Picture Show. C'est un film totalement incontournable, un classique du cinéma musical ! J'adore l'opéra, même non filmé. J'en ai vu un fantastique, l'année dernière, à Vienne. Ce que j'aime dans notre film, c'est qu'il y a toute sorte de styles : on passe du rock, au pop, au rap ou à la musique industrielle. Vraiment, allez voir mon film, vous ne serez pas déçus.
Votre personnage est totalement obsédées par la chirurgie esthétique. Vous pense y avoir recours un jour ?
Je peux dire en toute honnêteté n'avoir jamais eu d'opérations de ce style. De toute façon j'ai trop peu des opération chirurgicales, quelles qu'elles soient, et j'ai peur des seringues ! Du scapel ! Rien que l'idée me donne la chair de poule. J'ai horreur du sang, des cicatrices...Mais bon, c'est vrai que de se voir vieillir n'est pas toujours très gai. D'ailleurs, un grand nombre de mes amis ont eu recours à ce genre de procédés. Vous savez, à Hollywood, c'est monnaies courante. Pour l'instant j'aime vivre ma vie "au naturel", on verra plus tard...
C'est amusant que vous soyez si sensible alors qu'on vous voit dans des films d'horreur...
Ce n'est que du cinéma. Je sais que c'est pour faire semblant, que ce n'est pas la vérité. Mais dans la vie de tous les jours, je suis vraiment quelqu'un de sensible et je ne supporte pas la douleur ou de voir les autres souffrir. Par contre au cinéma, ça m'amuse de voir de l'hémoglobine, du gore... Je trouve ça marrant.
Avec votre perruque brune dans le film, vous êtes méconnaissable. Vous avez essayé de la garder dans la rue pour voir si les gens vous reconnaissent ?
Et bien oui, j'ai gardé plusieurs fois ma perruque pour voir les réactions des gens. La plupart me reconnaissent ou se disent qu'en effet je ressemble beaucoup à Paris Hilton !
Vous vous préférez en blonde ou en brune ?
J'adore être une blonde ! C'est fun d'être une brune mais je trouve que les blondes ont plus de fun ! Mais c'est pour ça que c'était génial de jouer dans Repo! The Genetic Opera car je n'étais jamais une blonde, jamais moi-même. Tantôt on me voit en brune, ou en rouquine, ou avec des cheveux bleus... C'était vraiment amusant de passer d'un personnage à l'autre.
Et on va vous voir dans la suite ?
Carrément oui ! S'ils font une suite...
Et ça vous tente de monter sur les planches ?
Si Repo! The Genetic Opera est adapté à Broadway je suis partante ! On m'a proposé plusieurs comédies musicales mais pour l'instant rien de m'a vraiment convaincu de monter sur scène.
Quels sont vos autres projets ?
En ce moment, je travaille sur mon prochain album musical. C'est inspiré de ce que fait Kylie Minogue. Je suis totalement fan de Kylie. Et puis j'ai toujours rêvé de faire un album purement dance music... C'est désormais chose faite ! J'ai écrit toute les chansons de l'album comme "Paris for President" et "Jailhouse baby". Cet album parle vraiment de moi, en toute transparence. En ce moment c'est ma priorité, et je n'ai pas trop la tête à autre chose.
Avez vous rencontré Kylie Minogue?
Pas encore, mais je l'adore. Il va falloir...
Avez-vous voté?
Oh, que oui. Vive Obama ! Vive le changement. Cela va être difficile de se sortir des conditions dans lesquelles nous sommes mais j'ai vraiment espoir que les choses vont changer pour le meilleur. Croisons les doigts...
Propos recueillis à New York en octobre 2008 par Emmanuel Itier