Mon compte
    Marc Lavoine et Marie-Josée Croze chez Tony Gatlif

    Le réalisateur Tony Gatlif renouera avec son thème de prédilection, la culture tzigane, en dirigeant Marc Lavoine et Marie-Josée Croze dans "Liberté", un drame dont l'action se déroulera durant la Seconde Guerre mondiale.

    Quand Tony Gatlif scande Liberté... Deux ans après la sortie de son opus Transylvania, le cinéaste très attaché à la culture gitane a décidé de planter le décor de son prochain film, Liberté, dans la France occupée de 1943. Il y racontera le destin d'une famille tsigane avec son chef de clan - une femme - et son "héros", Taloche, un Bohémien fantasque encore enfant dans sa tête, rôle qu'interprétera James Thiérrée, le petit-fils de Charles Chaplin. Dans leur périple, ils seront aidés par des Justes, des personnages ayant réellement existé comme Théodore, maire d'un village, ou Melle Lundi, institutrice et employée de mairie. Ces deux personnages seront pour leur part incarnés par Marc Lavoine et Marie-Josée Croze, dont ce sera ici la première incursion dans l'univers de Tony Gatlif.

    "J'ai voulu donner d'eux une autre image que celle forgée par la peur et la haine, et qui a conduit directement aux chambres à gaz les Gitans, les Manouches et les Bohémiens, peuple nomade et libre", explique le réalisateur qui agit également au titre de producteur via sa société Princes Films. Le tournage, lui, débutera le 22 septembre dans la région Rhône-Alpes.

    Guillaume Martin

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top