Mon compte
    Welcome to the Ch'tis

    A Los Angeles, "Bienvenue chez les Ch¹tis", "La Graine et le Mulet" et "La deuxième vie du sucrier" sont les grands vainqueurs de la 12e édition du Festival "City of Lights, City of Angels".

    Fondé à Los Angeles à l'initiative de la Sacem et de l'ARP (Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs), le ColCoa Film Festival (ou City of Lights, City of Angels Film Festival) a pour objectif d'assurer la promotion du cinéma français aux Etats-Unis, mais aussi le développement des échanges entre les réalisateurs et les auteurs français avec leurs homologues américains. Lors de sa douzième édition, tenue cette année du 14 au 20 avril, le Festival a récompensé Bienvenue chez les Ch'tis, La Graine et le mulet, et enfin le court-métrage La Deuxième vie du sucrier. Le jury a par ailleurs décerné une mention spéciale au documentaire de Sandrine Bonnaire, Elle s'appelle Sabine, pour le "portrait sensible et touchant de la bataille de sa soeur contre l'autisme".

    "La Graine et le mulet" à l'unanimité

    Le film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis, présenté en Premiere nord-américaine, a obtenu le COLCOA Audience Award 2008 (Prix du Public), devant Le Fils de l'épicier, Elle s'appelle Sabine et Les Femmes de l'ombre.

    La Graine et le mulet a quant à lui obtenu le COLCOA Critics Award 2008 à l¹unanimité. Le prix, présenté en association avec la Los Angeles Film Critics Association, conforte le succès du long métrage d'Abdellatif Kechiche, déjà couronné aux César par les Prix du Meilleur Film, réalisateur, Scénario Original et Espoir Féminin. Pour le président du jury, Wade Major, "il n'est jamais facile de choisir un vainqueur, mais en fin de compte, La Graine et le mulet est apparu comme tel pour chacun d'entre nous; par la puissance de sa réalisation, sa narration simple mais audacieusement non conventionnelle et son message puissament pertinent".

    La Deuxième vie du sucrier de Didier Canaux s¹est quant à lui vu décerner le COLCOA Short film Award 2008. Le jury du court métrage a part ailleurs attribué une mention spéciale au film de Patrick Bossard, Le genre humain, et au film de Elisabeth Marre et Olivier Pont, Manon sur le bitume.

    Aline Honigmann

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top