Le metteur en scène Woody Allen (Tout le monde dit I love you, Match Point) souhaite rester maître de son image, et le fait savoir. Le new-yorkais vient en effet d'assigner en justice la marque américaine de vêtements American Apparel pour l'utilisation abusive de son image, et réclame la modique somme de 10 millions de dollars en réparation du préjudice subi. Pour les besoins d'une publicité, American Apparel, enseigne à la politique commerciale visionnaire qui a la particularité de fabriquer tous ses produits dans son usine de Los Angeles, n'a semble-t-il pas contacté Woody Allen pour l'utilisation d'un extrait du film Annie Hall, sorti en 1977. Les propos du porte-parole d'American Apparel, selon lesquels Woody Allen serait bien associé à la marque, sont formellement démentis par les avocats du réalisateur. Celui-ci ne souhaite en effet pas faire la promotion de produits ou de services à l'intérieur des Etats-Unis. Cet incident n'empêchera en rien la fin du montage de Vicky Cristina Barcelona, quarante-et-unième film du prolifique réalisateur qui a réuni pour l'occasion Penélope Cruz, Javier Bardem et Scarlett Johansson.
Aline Honigmann avec Reuters