L'affaire avait marqué les esprits : au début de l'été 2004, Marie-Léonie Blanc, une jeune mère de 23 ans, porte plainte après avoir été victime d'une agression antisémite dans le RER D. Son récit, détaillé (les jeunes gens auraient renversé sa poussette, dessiné des croix gammées), et répercuté aussitôt dans tous les médias, horrifie l'opinion publique et la classe politique, jusqu'au Président de la République, Jacques Chirac, qui fait part de son "effroi". Sauf que, quelques jours plus tard, Marie-Léonie avouera qu'elle a tout inventé pour attirer l'attention sur elle.
Un nouveau défi après "Les Témoins"
Ce vrai-faux fait divers troublant, étrange collision entre d'un côté une jeune fille paumée et de l'autre les peurs et fantasmes qui agitent la société, va prochainement faire l'objet d'un long métrage de fiction, réalisé par André Téchiné. Après avoir relevé un sacré défi avec son précédent film, Les Témoins, une évocation sensible de l'apparition du sida dans les années 80 (six nominations aux prochains César), le cinéaste s'attaque donc une nouvelle fois à un thème complexe et délicat.
Deneuve et Dequenne
C'est Emilie Dequenne qui incarnera l'affabulatrice, renommée Alice. Sa mère aura les traits de Catherine Deneuve , l'actrice-fétiche du réalisateur -déjà 5 films en commun, d'Hôtel des Amériques aux Temps qui changent en passant par Le Lieu du crime, Ma saison préférée et Les Voleurs. André Téchiné retrouvera également pour l'occasion Michel Blanc , son acteur des Témoins, qui jouera cette fois le rôle d'un avocat de renom. Produit par Saïd Ben Saïd pour UGC, le film, doté d'un budget de 7 millions d'euros, devrait entrer en phase de tournage dans quelques semaines.
Julien Dokhan