Une semaine après cette annonce tragique, le décès d'Heath Ledger continue d'agiter le tout Hollywood, et chaque jour apporte son lot d'informations. Dernière en date : les analyses de sang, effectuées après une autopsie peu concluante, auraient exclu toute possibilité d'overdose. Selon les enquêteurs, le comédien n'avait, en effet, pas consommé suffisament de médicaments pour provoquer un malaise, ce qui corroborerait l'hypothèse d'une mort naturelle, vraisemblablement dûe à une crise cardiaque.
Pas remplacé chez Terry Gilliam ?
Si les causes de ce décès semblent donc de plus en plus précises, le destin de The imaginarium of Doctor Parnassus est, quant à lui, nettement plus flou. Inachevé au moments des faits, le tournage du nouveau film de Terry Gilliam a d'abord failli être abandonné, avant que le metteur en scène ne s'oriente plutôt vers un remplacement d'Heath Ledger par différents acteurs, à chaque fois que son personnage traverserait un miroir magique le conduisant vers un monde parallèle.
Un temps annoncée, la piste Johnny Depp (VOIR ARTICLE) vient de sérieusement se refroidir, puisqu'aucun contact officiel n'aurait été établi avec l'acteur, actuellement concentré sur Public Enemies de Michael Mann. Du coup, Gilliam pourrait faire appel à la magie des effets spéciaux, et greffer le visage de l'Australien sur le corps d'une doublure. Une technique déjà employée par Alex Proyas sur The Crow, suite au décès de Brandon Lee, et par Ridley Scott, d'abord pour remplacer Oliver Reed, décédé au cours du tournage de Gladiator, puis pour modifier le mouvement des lèvres du fils d'Harrison Ford, dans le director's cut de Blade Runner. A nouveau utilisée, cette solution pourrait alors permettre à l'ex-Monty Python de terminer le film, tout en rendant un dernier hommage à Heath Ledger.
Maximilien Pierrette avec Relax News et Dark Horizons